Avantages et remboursements

Appareils auditifs

Être malentendant ou sourd pose de nombreux problèmes à la personne elle-même, comme à son entourage. N'attendez pas que la situation dégénère avant d'acheter un appareil auditif. 

Votre avantage

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Remboursements légaux

Le remboursement varie en fonction de l’âge, du type d’appareil, du fait que l'acousticien soit conventionné ou non et du droit ou non au bénéfice de l'intervention majorée.

Conditions

  • Vous avez une perte auditive de 40 dB ou davantage à l'oreille pour laquelle vous demandez un appareil auditif.
  • L'appareil auditif apporte un gain d'audition d'au moins 5 dB

Renouvellement

  • En cas de remplacement de l'appareil auditif, vous avez droit à un nouveau remboursement après 5 ans.
  • Le délai de remboursement est ramené à 3 ans pour les moins de 18 ans.

Dans certains cas, un renouvellement anticipé est possible :

  • En cas de détérioration de la situation d'au moins 20 dB par rapport au matériel fourni précédemment.
  • S'il faut, pour des raisons médicales, passer d'un équipement avec conduit d'air à un appareil avec conduction osseuse, et inversement.

Comment bénéficier de cet avantage ?

  1. Adressez-vous à un spécialiste ORL pour les tests d’audition. Le médecin vous en remettra un rapport ainsi qu’une prescription pour un appareil auditif. Remettez le tout à l’acousticien de votre choix.
  2. Transmettez au médecin conseil de la mutualité:
    • un formulaire de demande (annexe 17) complété par l’acousticien
    • la prescription et  le rapport des tests auditifs, délivrés par l'ORL 
    • le rapport des tests d’audition établis par l’acousticien
    • le questionnaire cosi de l'acousticien
  3. Le médecin conseil vous restitue l’ensemble du dossier, accompagné de son accord écrit. Après livraison de l'appareil auditif définitif, adressez-nous la facture ou l'attestation de fourniture (annexe 12) de l’acousticien.
  4. Le remboursement peut être effectué selon le système du tiers payant. Dans ce cas, vous ne payez que votre quote-part personnelle (la partie qui reste à votre charge).
    A moins que vous ne payiez la totalité du montant, auquel cas, vous demandez le remboursement auprès de la mutualité. Adressez-nous, pour ce faire, la facture ou l'attestation de fourniture (annexe 12) et le document (annexe 17) de l’acousticien.

Vous percevrez le remboursement par virement bancaire à condition d'être en règle de cotisations.


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