Système du tiers payant

Système du tiers payant

Grâce au système du tiers payant, vous ne payez au dispensateur de soins que la partie des frais que vous devez supporter (médecin, dentiste, kinésithérapeute, pharmacien, ...).

Si le dispensateur de soins applique le système du tiers payant, vous ne lui réglez que le montant que vous devez supporter (le ticket modérateur) et un éventuel supplément d’honoraires si le dispensateur de soins est non-conventionné. Vous ne devez pas avancer l’intervention de l’assurance maladie . La mutualité règlera directement l’intervention de l’assurance maladie au dispensateur de soins. Vous ne devez donc pas adresser d’attestations de soins donnés à la mutualité.

Quand a-t-on droit au système du tiers payant ?

Nous avons tous droit à l’application du système du tiers payant en cas d’hospitalisation, et dans la plupart des cas en pharmacie.

Le médecin généraliste peut appliquer le système du tiers payant social auprès de certaines catégories d’assurés, au rang desquels, les personnes souffrant d’une affection chronique (statut affection chronique). 

Le médecin généraliste est tenu d’appliquer le système du tiers payant pour les patients bénéficiant de l’intervention majorée de l’assurance. Cette mesure n’est toutefois pas d’application pour les visites à domicile. 

Le dentiste peut appliquer le système du tiers payant pour les soins dentaires administrés aux enfants et jeunes gens de moins de 18 ans.

Complètement remboursé ne signifie pas toujours totalement gratuit 

Si votre médecin ne se tient pas aux tarifs officiellement convenus avec les mutualités (médecin non-conventionné), vous devrez peut-être payer un supplément d’honoraires.

Si vous voulez savoir si votre médecin est conventionné, découvrez-le grâce à notre outil de Recherche de dispensateurs de soins.

 
Zorgverstrekker zoeken

Chercher un dispensateur de soins

Découvrez notre outil pratique

Vous cherchez un dispensateur de soins près de chez vous ? Vous voulez savoir s'il est conventionné ou non ? Cherchez un dispensateur de soins sur base du nom, de la localité ou de la discipline exercée. Cherchez maintenant

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line