Maximum à facturer

Fonctionnement du MAF

L'assurance maladie légale ne couvre pas tous les frais facturés aux assurés. Les soins médicaux peuvent parfois peser lourdement dans le budget de personnes aux revenus modestes ou souffrant d'une maladie grave et de longue durée. C'est pourquoi le système du maximum à facturer a été développé.

Comment ça fonctionne ?

Un plafond ou montant maximum de tickets modérateurs est déterminé en fonction des revenus ou de la situation sociale. En se basant sur les attestations de soins, factures d’hospitalisation et pour achat de médicaments, la mutualité calcule le montant des tickets modérateurs que vous payez. Dès que leur montant dépasse un certain plafond, vous avez atteint votre 'maximum à facturer'. Dès lors, la mutualité vous rembourse aussi les tickets modérateurs, en plus des remboursements ordinaires.

Le montant payé pour les honoraires chez le médecin est constitué de deux parties bien distinctes : l'honoraire ‘officiel’ et le supplément éventuel. L'honoraire ‘officiel’est remboursé partiellement par la mutualité. Le surplus (ce que vous payez de votre poche) constitue le ticket modérateur et/ou le supplément. Vous pouvez aussi bénéficier d'une réduction du ticket modérateur.

Et le supplément ? Les médecins conventionnés vous réclament uniquement l’honoraire officiel et ne réclament pas de suppléments. Les médecins non conventionnés, au contraire, peuvent vous demander davantage que l’honoraire officiel. Les suppléments ne sont jamais remboursés par l’assurance maladie, ni par le MAF.

Zorgverstrekker zoeken

Chercher un dispensateur de soins

Découvrez notre outil pratique

Vous cherchez un dispensateur de soins près de chez vous ? Vous voulez savoir s'il est conventionné ou non ? Cherchez un dispensateur de soins sur base du nom, de la localité ou de la discipline exercée.

A vous de jouer

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line