Dossier Médical Global

Réduction du ticket modérateur

Le ticket modérateur est le montant que vous devez payer vous-même pour une prestation médicale. Une fois que vous avez ouvert un dossier médical global (DMG), il est possible, sous certaines conditions, que vous deviez payer un ticket modérateur moindre.

Quand bénéficiez-vous d'une réduction du ticket modérateur

Vous bénéficiez d’une réduction du ticket modérateur jusqu’au 31 décembre de la deuxième année calendrier après l’ouverture ou la prolongation du DMG.

  • Vous payez 30% de ticket modérateur (= votre quote-part personnelle) en moins pour les consultations chez votre médecin généraliste.
  • Les personnes d’au moins 75 ans ou celles réunissant les conditions médicales pour bénéficier d’un forfait de soins, ont également droit à cette réduction pour les visites de généraliste à domicile.
  • Vous êtes totalement remboursé du supplément de permanence. En effet, lorsque vous vous rendez chez un médecin généraliste conventionné pour une consultation entre 18 et 21 h, celui-ci peut vous compter un supplément de permanence de 2 euros. Ce montant vous sera remboursé si vous consultez le médecin gestionnaire de votre DMG.
  • Vous paierez moins cher la consultation chez certains spécialistes à condition que vous y soyez envoyé par votre médecin généraliste et que vous communiquiez le nom de votre médecin généraliste DMG quand vous consultez. Ce système s'appelle ‘l'échelonnement de soins’ et cela représente concrètement 2 à 5 euros de diminution selon votre statut mutualiste.

La réduction du ticket modérateur vaut chez le médecin généraliste qui gère votre DMG ou chez ses confrères qui y ont accès. Les visites à domicile recouvrent également les visites d'un généraliste à des personnes séjournant dans :

  • une institution pour enfants, personnes âgées, convalescents ou handicapés
  • une maison de repos pour personnes âgées
  • une maison de repos et de soins

Les visites à domicile en soirée, la nuit, le week-end  ou un jour férié ne sont pas visées par ces dispositions.

La réduction du ticket modérateur ne vaut qu’une fois par spécialité et par année calendrier chez un spécialiste (accrédité ou non) en médecine interne, neurologie, psychiatrie, neuropsychiatrie, pédiatrie, cardiologie, gastro-entérologie, pneumologie, rhumatologie, dermato vénérologie, gynécologie, ophtalmologie, urologie, stomatologie, gériatrie, endocrinologie et chez les ORL.

La réduction du ticket modérateur ne vaut pas pour certaines spécialités, comme la chirurgie, la radiologie, la biologie clinique.

Comment bénéficier de la réduction du ticket modérateur ?

  1. Transmettez l’attestation de soins donnés à la mutualité.
  2. S’il s’agit d’une attestation délivrée par un médecin spécialiste, joignez-y le document de recommandation (‘échelonnement’) remis par le généraliste.
  3. Si votre DMG est actif, la mutualité vous accordera une réduction du ticket modérateur.
Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line