Questions fréquemment posées

Adaptation des contrats Hospitalia et Hospitalia Plus

En tant qu’assureur, notre responsabilité est de vous garantir une couverture hospitalisation de qualité, financièrement avantageuse et pérenne. Pour rencontrer cette vision d’avenir et nous aligner sur la hausse continue des frais d’hospitalisation ainsi que sur les évolutions législatives, nous sommes dans l’obligation d’apporter quelques aménagements à votre contrat d’assurance (Plus). 

Les modifications les plus importantes à partir du 1er janvier 2017

  1. Couverture en cas d’hospitalisation de jour
    Vous bénéficiez du même remboursement qu’en cas d’hospitalisation comptant au moins une nuit en chambre à plus d’un lit. Si vous choisissez le confort d’une chambre individuelle, vous bénéficiez d’un remboursement jusqu’à 80 euros pour les frais de séjour et jusqu’à 100% du tarif pour les suppléments d’honoraires, et ce sur base de la facture d’hospitalisation.
  2. Introduction d’une franchise pour certains hôpitaux
    En cas d’hospitalisation dans certains hôpitaux wallons et bruxellois ou à l’AZ Sint-Lucas à Bruges, une franchise de 150 euros est appliquée, dans la mesure où les suppléments d’honoraires réclamés dans ces hôpitaux dépassent 200%. Consultez la liste la plus récente de ces hôpitaux. En cas d’hospitalisation en chambre individuelle dans un autre hôpital, il n’y a jamais de franchise. L’absence de franchise vaut aussi en cas d’hospitalisation en chambre à plus d’un lit.
  3. Plafond de remboursement pour les suppléments de chambre
    Vous bénéficiez d’un remboursement de 80 euros/jour (Hospitalia) et de 125 euros/jour (Hospitalia Plus) pour les suppléments de chambre. Seuls quatre hôpitaux en région bruxelloise réclament des suppléments de chambre supérieurs à 125 euros/jour en cas d’hospitalisation en chambre individuelle. Les hôpitaux visés par cette mesure sont :
    • Les CLINIQUES UNIVERSITAIRES ST-LUC - Bruxelles
    • La CLINIQUE UNIVERSITAIRE DE BRUXELLES HÔPITAL ERASME - Bruxelles
    • Les CLINIQUES DE L' EUROPE - Bruxelles
    • Le CHIREC (Edith Cavell, Basilique, Parc Léopold, Ste-Anne/St-Rémi, Braine-l’Alleud/Waterloo et Delta) Bruxelles et Braine-l’Alleud
    Les suppléments de chambre ne sont jamais facturés en chambre à plus d’un lit, et ce plafond de remboursement n’y est donc pas d’application.

Que coûte une hospitalisation ?

Bereken je bijdrage

Découvrez ces outils pratiques

Calculez vos cotisations

Ces outils de simulation vous permettent, en fonction de votre situation familiale, de calculer le montant de vos cotisations tant pour que pour nos solides assurances complémentaires.

A vous de jouer

Questions fréquemment posées : Adaptation des contrats Hospitalia (Plus)

  • Pourquoi les cotisations augmentent-elles pendant 3 années consécutives et quel sera l'impact sur ma facture ?
  • Pourquoi ces adaptations sont-elles indispensables ?
  • Pourquoi des plafonds de remboursements sont-ils instaurés ?
  • Je suis client Hospitalia Plus. Pourquoi des plafonds sont-ils aussi fixés pour les hospitalisations en chambre à plusieurs lits ?​
  • Pourquoi les frais d'hôpitaux augmentent-ils si fortement et quand parle-t-on d'hôpitaux chers ?
  • Pourquoi et dans quelle situation une franchise est-elle appliquée ?
  • Comment les frais d'une hospitalisation débutant en décembre 2016 et se terminant en janvier 2017 sont-ils indemnisés ?
  • Quels sont les avantages d'AssurCard ?

Trouvez votre réponse parmi nos thèmes

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line