Nouvelles

Vaccinez également les garçons contre le papillomavirus humain

Dans un nouvel avis, le Conseil Supérieur de la Santé recommande de vacciner aussi les garçons de 9 à 14 ans contre le papillomavirus humain (HPV). Cette vaccination n’était jusqu’à présent recommandée que pour les filles de 10 à 13 ans, car ce virus provoque le cancer du col de l’utérus.

Des cancers chez les hommes

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de vacciner les filles de 10 à 13 ans contre le papillomavirus humain (HPV), depuis 2007 déjà. La raison en est simple. Une infection de ce virus extrêmement contagieux est responsable de pratiquement tous les cas de cancer du col de l’utérus. Une nouvelle recherche scientifique démontre toutefois qu’une infection par HPV provoque également des cancers chez l’homme, notamment le cancer du pénis et de l’anus. Un lien avec des verrues génitales a également été démontré récemment. 3 cancers sur 10 induits par HPV ont été diagnostiqués chez des hommes.

Vacciner les garçons

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande à présent de vacciner également les garçons de 9 à 14 ans contre le HPV. De même, les experts plaident pour une vaccination de rappel pour les femmes, mais aussi pour les hommes de 15 à 26 ans, avec une attention particulière pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes. Le Conseil Supérieur de la Santé peut uniquement émettre des avis. Les autorités compétentes et les communautés doivent ensuite déterminer si elles vont élargir le programme de vaccination en ce sens.

Plus d’infos

Consultez le site du Conseil Supérieur de la Santé.

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Protégez-vous du soleil, même en Belgique

Nouvelles 18 juillet 2018

8 Belges sur 10 ont souffert d'un coup de soleil l'année dernière, notamment lors d'activités de plein air dans leur propre pays. Ces chiffres proviennent de la nouvelle enquête UV de la Fondation contre le Cancer. Conclusion : nous savons comment éviter le cancer de la peau, mais nous n'appliquons pas assez ces mesures en pratique.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line