Nouvelles

Un nouveau site cartographie l'épidémie de VRS

Le VRS (Virus Respiratoire Syncytial) est la principale cause d'hospitalisation chez les bébés. Afin de mieux informer les prestataires de soins et les parents sur ce virus, l'Institut Rega de la KU Leuven a développé un site permettant de suivre en temps réel les données du VRS dans notre pays.


Risque d'infections sévères des voies respiratoires

Chaque année, le VRS touche environ 6.000 bébés dans notre pays. Au début, la maladie s'apparente à un simple refroidissement, mais le virus peut entraîner une respiration sifflante et des difficultés respiratoires. La plupart des bébés sont guéris en 1 à 2 semaines, mais 1 bébé sur 10 se retrouve à l'hôpital avec une infection grave. Le VRS est dès lors la principale cause d'hospitalisation chez les bébés. Les complications sont encore plus graves chez les bébés prématurés ou plus fragiles. 

Précisions sur l'épidémie VRS

Le VRS est donc extrêmement fréquent, mais le début d'une épidémie est difficile à déterminer. C'est pourquoi l'Institut Rega a créé un site sur lequel les labos peuvent charger leurs données quotidiennement. Les prestaStaires de soins et les parents disposent ainsi d'une mise à jour journalière de la présence du VRS dans notre pays. Par ailleurs, le site prodigue également de nombreux conseils aux parents pour empêcher une contamination.

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Des bébés surmédicalisés ?

Des bébés surmédicalisés ?

Nouvelles 23 août 2016

Nos bébés prendraient-ils trop de médicaments ? Selon le KidOscope, le baromètre de la santé des enfants, 1 bébé sur 2 reçoit des antibiotiques et 4 sur 10 sont traités contre les affections respiratoires. Ces médicaments sont-ils toujours bien indiqués ? Les Mutualités Libres se sont penchées sur la question.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line