Nouvelles

Cas de démence en Europe Occidentale : pas d'augmentation ? 

Selon un groupe d’experts, le nombre de patients atteints de démence devrait se stabiliser dans un certain nombre de pays occidentaux. Tant le pourcentage de population atteinte de démence que le nombre de nouveaux cas dans des groupes d’âge spécifiques auraient en effet diminué.

Lié aux maladies cardiovasculaires ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de personnes atteintes de démence à travers le monde s’élèvera à 75,6 millions d’ici 2030. Un groupe de chercheurs met cependant en doute ces chiffres. Ils ont examiné 5 grandes études révélant que le nombre de patients a diminué dans certains pays occidentaux. Ils font de surcroît le lien avec les maladies cardiovasculaires. Le nombre de patients souffrant d’affections cardiovasculaires a diminué depuis les années 80 notamment grâce à une meilleure prévention et un meilleur traitement de la tension artérielle et du cholestérol. Selon les experts, une meilleure prévention de ces facteurs de risques peut aussi porter ses fruits concernant la démence.

Encore et toujours un défi crucial 

Il s'agit certes d'une bonne nouvelle, mais il y a un bémol. Dans le groupe des personnes de 65 ans, le nombre de cas a diminué, mais selon des estimations 40 % des plus de 85 ans souffrent encore et toujours de la maladie. Etant donné le vieillissement de la population, il s'agit du groupe à la croissance démographique la plus rapide. En un mot, la démence est et reste encore et toujours un défi crucial. C’est pourquoi les chercheurs insistent sur la prévention pendant toute la durée de vie. Saisir les facteurs de risques très tôt peut en effet avoir un très grand impact à long terme pour limiter le risque de démence.
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line