Nouvelles

Semaine de la Prévention des chutes

Chez nous, un senior (65 ans et plus) sur trois prend un somnifère. Une proportion qui grimpe à 1 personne sur deux dans les maisons de repos. La prise de ces médicaments augmente le risque de chutes. C'est pourquoi les somnifères occupent une place centrale pendant la 5e édition de la Semaine de la Prévention des chutes, du 18 au 24 avril 2016.

Seulement pour une courte période

De nombreuses personnes de 65 ans et plus prennent des somnifères à longueur d'année. Un usage prolongé de tels médicaments ne va pas sans risques. Fatigue en cours de journée, pertes de concentration, muscles sans vigueur, vision floue, …: autant de dangers qui doublent les risques de chute. 
C'est pourquoi la Semaine de la Prévention des chutes (Week van de Valpreventie, site en néerlandais) met l'accent sur l'importance d'un bon repos nocturne sans somnifères. Si vous prenez déjà des médicaments pour dormir depuis longtemps, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien pour savoir si vous pouvez diminuer ou arrêter d'en consommer.

Rester en mouvement…

Une activité physique suffisante est essentielle pour bien dormir, et donc aussi pour éviter les chutes. Il ne faut pas pour autant vous lancer dans une activité sportive intensive. Jouer une petite demie-heure par jour avec les petits-enfants, effectuer des tâches ménagères légères, se promener ou faire une balade à vélo suffisent. 

Quelques autres conseils:

  • Veillez à ce que l'éclairage soit suffisant chez vous, et prévoyez des antidérapants sous les tapis.
  • Portez des chaussures adaptées et robustes qui gainent parfaitement le pied.
  • Faites contrôler régulièrement votre vue et portez, si nécessaire, des verres adaptés.
  • Ne vous relevez pas trop brusquement lorsque vous quittez votre lit ou votre siège, afin d'éviter les vertiges.

Plus d'info

Surfez sur le site (en néerlandais) www.valpreventie.be 
 
Valpreventie thema slaappillen

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Découvrez-en plus sur Plus longtemps chez soi

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line