Nouvelles

Quels soins de santé mentale pour les personnes âgées ?

Les personnes âgées ont aussi des problèmes psychologiques. Quels soins doivent-elles alors recevoir ? Comment peut-on améliorer les soins de santé mentale dispensés aujourd'hui ? Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) avance quelques recommandations. 

A la maison ou dans un centre de soins

Projets pilotes, équipes psychiatriques mobiles,… diverses initiatives existent déjà pour traiter les problèmes mentaux dans l'environnement familier du patient. Ils ne sont toutefois pas suffisamment connus et ne s'adressent pas toujours aux personnes âgées. Le KCE plaide en faveur d'un élargissement de ces actions. De tels traitements devraient également être possibles dans les centres de soins résidentiels, où vivent souvent des personnes âgées dépendantes ayant des problèmes de santé mentale. 

Collaborer

Le médecin généraliste joue un rôle central dans la reconnaissance des problèmes mentaux chez les personnes âgées. Il est d’ailleurs souvent leur premier point de contact. Cependant, les médecins généralistes ne sont pas suffisamment formés et disposent de trop peu de temps pour traiter les problèmes de santé mentale de leurs patients âgés.

C’est pour cette raison que la coopération avec des prestataires de soins spécialisés (psychologues, psychiatres, gériatres) devrait être renforcée. A l'hôpital aussi, il faut accorder encore plus d'attention à la prise en charge globale des patients âgés grâce à des équipes multidisciplinaires bien structurées. 

 
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Des soins appropriés en fin de vie: parlez-en à temps

Nouvelles 10 avril 2018

Des soins appropriés en fin de vie, ce sont des soins qui répondent aux souhaits du patient. Tout le monde est d'accord là-dessus. Dans une nouvelle étude, le Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE) recommande aux personnes de parler à temps de leurs préférences avec leur entourage immédiat et les prestataires de soins.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line