Nouvelles

Un pacte pour des dispositifs médicaux accessibles et sûrs

Les autorités et l’industrie de la technologie médicale (beMedTech) ont récemment conclu un pacte destiné à rendre les dispositifs médicaux plus accessibles et plus sûrs, que ce soient des implants, des scanners, des tests in vitro, des voiturettes ou encore des scalpels.

Besoin de réglementation

Notre pays compte environ 2 millions de dispositifs médicaux pour lesquels il n'existe aucune véritable réglementation. Grâce à ce pacte, les autorités souhaitent garantir la qualité, l'efficacité et la sécurité des dispositifs médicaux.  Ils doivent également être abordables, car l’objectif est d’affiner le remboursement des implants et autres dispositifs remboursables. Afin entre autres, de permettre aux  patients d'accéder plus rapidement aux dernières technologies. Pour les tests innovants et in vitro, l’INAMI développera également une procédure de remboursement plus rapide d’ici 2019.

Investissements dans les dispositifs innovants

Le pacte encourage aussi les investissements dans les dispositifs médicaux innovants. Pensons par exemple aux impressions 3D ou aux applications mobiles de santé. Pour ces dernières, la Ministre de la Santé Publique, Maggie De Block, a prévu 3,25 millions d’euros via des projets pilotes. Un jury évaluera ces applications pendant 6 mois pour vérifier si et comment elles peuvent être utilisées dans le cadre de nos soins de santé.

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Moins de Belges sous antidépresseurs

Nouvelles 19 octobre 2018

Pour la première fois depuis des années, le nombre de Belges qui prennent des antidépresseurs a diminué. Cette diminution est minime, mais c’est important de la souligner. Les autorités espèrent qu’un changement durable s’amorce.

Davantage de moyens pour optimiser les services d’ambulance

Nouvelles 27 septembre 2018

Toute personne ayant un besoin urgent de soins doit être aidée le plus rapidement et le mieux possible. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a débloqué 35 millions d'euros pour soutenir les services d'ambulance. En tant que patient, à partir de 2019, vous paierez le montant forfaitaire de 60 euros pour un trajet en ambulance. 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line