Nouvelles

Nouvel accord concernant les reconstructions mammaires

La Société Royale Belge de Chirurgie Plastique (RBSPS) et les autorités ont atteint un accord à propos des reconstructions mammaires pour raison médicales à partir de tissus propres. La convention comprend un meilleur remboursement de ces interventions, une transparence accrue des frais qui peuvent être facturés, et l’introduction de certaines exigences de qualité. Les suppléments esthétiques sont interdits, et l’intervention personnelle de la patiente est réduite.

Accessible à toutes les patientes

L'assurance maladie obligatoire remboursait déjà pour raisons médicales les reconstructions mammaires autologues, c’est-à-dire à partir des cellules souches de la patientes réinjectées. Les patientes devaient toutefois bien souvent payer le prix fort en raison des suppléments élevés pratiqués par certains médecins. Afin de remédier à ce problème, les mutualités et les médecins ont conclu un accord en juillet 2016. Cet accord stipulait entre autres que les chirurgiens plasticiens ne pouvaient plus facturer de suppléments dans les chambres communes ou à deux lits. Ils devaient aussi respecter le libre choix de la patiente quant au type de chambre et les suppléments d'honoraires étaient plafonnés à 100 % dans les chambres individuelles. Les chirurgiens plasticiens ont toutefois refusé de signer cet accord, jusqu'il y a peu. 

Dissiper les malentendus

Heureusement, une nouvelle concertation entre les chirurgiens plasticiens et les autorités a débouché sur un accord. Plusieurs malentendus concernant l'accord précédent ont été dissipés et la Société Royale Belge de Chirurgie Plastique (RBSPS) ne s'est plus opposée à la signature de la convention. C'est une bonne nouvelle, car les chirurgiens plasticiens ne factureront plus de suppléments excessifs et l'opération deviendra accessible pour toutes les patientes.

Hôpitaux signataires

Les hôpitaux disposant d’une clinique du sein agréée, et le cas échéant, leur hôpital satellite, peuvent décider d’adhérer à la convention. Il s’agit de quelque 62 hôpitaux signataires. En accord avec les médecins concernés, ils peuvent  poser leur candidature pour adhérer à la convention. Cette convention est entrée en vigueur le 1er novembre 2016 dans hôpitaux ci-dessous :

  • U.Z. Louvain
  • A.Z. St.-Blasius Termonde
  • Ziekenhuis Oost-Limburg Genk
  • AZ Sint-Lucas Bruges
  • UZ Anvers Edegem
  • ASZ Alost
  • AZ Damiaan Ostend
  • AZ ikolaas Saint-Nicolas
  • AZ St.-Jan Bruges-Ostend
  • CHC Liège
  • Jan Yperman Ypres
  • AZ Sint-Dimpna Geel
  • Ziekenhuisnetwerk Anvers
  • AZ Groeninge vzw Courtrai


 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line