Nouvelles

Le nombre de césariennes varie fortement d'un hôpital à l'autre

En Belgique, le nombre de césariennes par hôpital oscille entre 12 % et 33 %. C'est ce que révèlent les chiffres par maternité publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM). Cette trop grande différence est notamment liée à la tendance croissante des césariennes "à la demande". 


Différences entre les maternités

Le nombre de césariennes dans notre pays oscille autour de 21 %. Un chiffre acceptable en Europe, mais il ne faudrait pas qu'il augmente davantage. En revanche, les grandes différences entre les hôpitaux belges sont plus inquiétantes. Le nombre de césariennes par maternité varie en effet entre 12 % et 33 %. Une certaine variabilité est néanmoins assez logique. Pensons par exemple aux centres de référence pour les cas complexes ou aux hôpitaux universitaires qui pratiquent davantage de césariennes. Toutefois, même en excluant ces chiffres, les différences entre certaines maternités restent trop grandes. 

De plus en plus de césariennes "à la demande"

Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a constaté que les césariennes sont de plus en plus courantes. Pire encore, les futurs parents sont de plus en plus nombreux à demander une césarienne pour des raisons personnelles et non médicales. Il arrive même aux gynécologues de proposer une césarienne parce que l'intervention peut être planifiée. Une tendance dangereuse, car il n'existe aucune preuve qu'une césarienne sans nécessité médicale soit avantageuse pour la santé de la mère et/ou de l'enfant. De plus en plus d'études avancent même des conséquences négatives à court et long termes, p. ex. pour le déroulement d'une prochaine grossesse. 
 

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

L’hygiéniste bucco-dentaire pourra bientôt assister le dentiste

Nouvelles 17 mai 2018

Pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste, il faut parfois s’armer de patience. L'hygiéniste bucco-dentaire, une nouvelle profession paramédicale, devrait pouvoir rendre les soins bucco-dentaires plus accessibles. Actuellement, quelques 350 étudiants suivent cette formation et les premiers hygiénistes bucco-dentaires obtiendront leur diplôme en 2019.

Aide psychologique remboursée pour près de 600 transgenres

Nouvelles 19 avril 2018

En octobre 2017, la ministre de la Santé publique Maggie De Block a donné le coup d’envoi de la convention pour les soins transgenres à l’UZ Gent. Depuis lors, près de 600 transgenres ont bénéficié d’un remboursement de leur aide psychologique. De plus, les temps d’attente pour un premier entretien ont été réduits de plus de moitié.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line