Nouvelles

Moins de personnes sous antidépresseurs en Belgique 

Pour la première fois depuis des années, le nombre de personnes qui prennent des antidépresseurs a diminué en Belgique. Cette diminution est minime, maisnous tenons à la souligner. Les autorités espèrent qu’un changement durable s’amorce.

Augmentation du nombre de doses journalières

En 2016, 1.202.040 Belges se sont vu prescrire des antidépresseurs, mais en 2017, leur nombre est tombé à un peu moins de 1,2 million. Il s'agit de la première baisse depuis l’année 2007. La Ministre de la Santé publique, Maggie De Block, espère que cette situation constitue un tournant. Le nombre de doses quotidiennes continue toutefois à augmenter. ll y a donc moins de Belges qui prennent des antidépresseurs, mais ceux qui en prennent en avalent plus. Ce constat renvoie à la nouvelle directive pour les médecins généralistes. En cas de symptômes dépressifs légers ou modérés, ils ne doivent pas prescrire trop vite des antidépresseurs. En cas de dépression grave, le patient doit par contre les prendre pendant une assez longue période.

Remboursement de la consultation chez le psychologue

Les campagnes dédiées aux médecins afin de les sensibiliser par rapport à leur comportement en matière de prescription sont un moyen de réduire le nombre de Belges qui prennent des antidépresseurs. À partir de l'année prochaine, les consultations chez le psychologue feront également l’objet d’un remboursement. Grâce à cette mesure, environ 120.000 personnes âgées de 18 à 64 ans souffrant de troubles mentaux courants pourront bénéficier d’un remboursement pour un maximum de 8 séances chez un psychologue ou orthopédagogue clinicien reconnu.

Plus d’infos ?

Consultez le site de la ministre Maggie De Block !

Découvrez les remboursements pour la psychothérapie de la Mutualité Partena.

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena