Nouvelles

Mauvaise qualité de l’air = risque accru d’infarctus

Une dégradation importante de la qualité de l'air augmente les risques d’infarctus. C’est ce que révèle une étude du cardiologue belge Jean-François Argacha (VUB-UZ Bruxelles). Il plaide pour des décisions politiques drastiques.

Ne faites pas votre jogging en ville

Des cardiologues et experts de l’environnement ont collaboré à cette étude. Leur conclusion était claire : toute augmentation de 10 microgrammes de particules fines par mètre cube accroît de 2,8 % le risque d’infarctus dans les 24 h suivantes. Une hausse de 10 microgrammes de dioxyde d’azote par mètre cube augmente de 5,1 % les risques de crise cardiaque.

En tant que cardiologue, j’insiste quotidiennement pour que mes patients bougent beaucoup, et je continue à le faire. J'ajoute uniquement qu’ils ne doivent pas faire leur jogging aux heures de pointe le long de la rue de la Loi ou de l’avenue Louise
Dr Argacha

Bannissez les véhicules diesel en ville

Selon le cardiologue, les masques jetables ne servent pas à grand-chose. Nous avons surtout besoin de décisions politiques drastiques, comme l’interdiction des véhicules diesel en ville. A Tokyo, cette mesure a permis de réduire les particules fines de 44 % entre 2003 et 2012, et de diminuer de 11 % les risques de décès en raison d'une maladie cardiovasculaire par rapport à une ville comme Osaka, dans laquelle circulent encore de nombreux véhicules diesel.

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

De plus en plus de personnes allergiques

Nouvelles 6 septembre 2018

Le nombre de personnes souffrant d'allergies continue d'augmenter à chaque génération. En l'espace de 12 ans, le nombre de médicaments remboursés contre les allergies a presque doublé, selon les chiffres de l'INAMI cités par le quotidien De Morgen.

Même l’antidouleur le plus sûr peut être dangereux

Nouvelles 25 mai 2018

Une jeune femme originaire de Gand a ingéré quotidiennement 7 à 8 antidouleurs d’1 gramme pendant 2 semaines pour lutter contre une rage de dents intense. Conséquence : une transplantation hépatique. Les médecins demandent aux pharmaciens de bien informer leurs clients sur un usage correct du paracétamol (Dafalgan et Perdolan). 

300 patients atteints d’un cancer pourront fonder une famille

Nouvelles 18 mai 2018

Depuis avril 2017, "l’oncofreezing" est remboursé aux patients souffrant d’un cancer, afin qu’ils puissent commencer à fonder une famille après leur traitement. 303 patients ont déjà fait appel à ce procédé. La Ministre de la Santé publique Maggie De Block examine si ce remboursement pourra être étendu à d’autres patients.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

MonPartena