Nouvelles

Les cigarettes sont-elles encore plus nocives qu'on ne le pensait ?

Selon l'Institut national néerlandais de la santé publique et de l'environnement (RIVM), les fumeurs inhalent des doses de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone beaucoup plus élevées que celles indiquées sur les paquets de cigarettes. La différence réside dans la méthode de mesure européenne. Quelques explications !

Jusqu'à 26 fois plus de goudron

La fumée de cigarette contient du goudron, de la nicotine et du monoxyde de carbone. Toutes ces substances nuisent gravement à la santé. Selon une étude du RIVM, les fumeurs inhalent des doses encore plus fortes que celles indiquées par les fabricants sur les paquets de cigarettes. Dans le pire des cas, ils ingèrent même 26 fois plus de goudron. Quelle en est la raison ? La méthode de mesure européenne laisse les orifices de ventilation des cigarettes ouverts, tandis qu'en réalité, les fumeurs couvrent ces espaces avec leurs doigts et leurs lèvres. Le RIVM a couvert les cigarettes de cette façon et le résultat est stupéfiant. La fumée de presque toutes les cigarettes contenait beaucoup plus de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone que la loi ne l'autorise.

Influence de l'industrie du tabac

Selon le RIVM, l'industrie du tabac a une influence importante sur la méthode de mesure européenne actuelle. La Fondation contre le Cancer le confirme. "Ce qui n'est pas normal, c'est que l'industrie ait son mot à dire sur les méthodes de mesure. C'est pourquoi nous voulons - comme le gouvernement néerlandais - qu'un comité soit mis en place avec des experts indépendants afin d'examiner de manière critique la méthode ISO utilisée", déclare Suzanne Gabriels, experte en tabac. 

Plus d'infos ?

 
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Pollution de l’air : les 25-64 ans vulnérables aussi

Nouvelles 20 août 2018

L’exposition à la pollution de l’air augmente le risque de mortalité cardiovasculaire et respiratoire. Et pas seulement pour les plus de 65 ans. Les 25-64 ans sont également vulnérables, surtout après une augmentation des concentrations d’ozone. Sciensano appelle donc chacun à modifier son comportement pendant les pics d’ozone ou de smog.

Protégez-vous du soleil, même en Belgique

Nouvelles 18 juillet 2018

8 Belges sur 10 ont souffert d'un coup de soleil l'année dernière, notamment lors d'activités de plein air dans leur propre pays. Ces chiffres proviennent de la nouvelle enquête UV de la Fondation contre le Cancer. Conclusion : nous savons comment éviter le cancer de la peau, mais nous n'appliquons pas assez ces mesures en pratique.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line