Nouvelles

Les cas de paludisme diminuent dans le monde, mais augmentent en Belgique

Phénomène saisissant : le nombre de nouveaux cas de paludisme diminue de plus de 20 % partout dans le monde, sauf en Belgique où le nombre d'infections ne cesse d'augmenter. L'Institut de Médecine Tropicale (IMT) plaide pour davantage de prudence. 

9 contaminations sur 10 en Afrique

De 2010 à 2015, le nombre de cas de paludisme a diminué de plus de 20 % à l'échelle mondiale et le nombre de décès est passé de près de 1 million à moins de 500.000 par an. Bonne nouvelle, mais les chiffres sont moins optimistes dans notre pays. Le nombre de voyageurs belges contaminés augmente d'année en année. En 2012, 215 cas étaient recensés, contre 327 déjà l'an passé. Environ 9 contaminations sur 10 surviennent en Afrique et une part considérable d’entre elles concerne des personnes voyageant vers leur pays d'origine. 

En voyage plus souvent et plus loin

Comment expliquer cette augmentation ? L'IMT souligne le fait que les personnes voyagent de plus en plus souvent et plus loin. De plus, ces voyageurs ne sont pas toujours conscients des risques du paludisme. L'Institut souligne donc l'importance de la prévention, notamment à l'aide de moustiquaires, sprays et éventuellement de comprimés antipaludéens. Tout voyageur souffrant de symptômes grippaux de retour au pays devrait en outre se rendre chez le médecin. 
 
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Euromelanoma : le soleil ne brille pas seulement à la plage

Nouvelles 18 avril 2016

Chaque année, un mélanome est diagnostiqué chez près de 2.200 Belges. Il s'agit d'une forme très agressive du cancer de la peau. La nouvelle campagne d'Euromelanoma vous invite à toujours vous protéger du soleil, et pas seulement sur la plage. Du 23 au 28 mai, vous pouvez bénéficier d'une visite gratuite chez l'un des dermatologues participants.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line