Nouvelles

Les antibiotiques : prenez-les comme il faut et quand il faut

Les Belges avalent encore beaucoup trop d'antibiotiques. C'est pourquoi le SPF Santé publique et la Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) lancent une nouvelle campagne pour encourager l'utilisation correcte des antibiotiques.

1.000 traitements par 1.000 habitants

En dehors des hôpitaux, les médecins prescrivent chaque année, en Belgique, 1.000 traitements antibiotiques par 1.000 habitants. Ce score place notre pays à la queue du peloton, loin derrière de nombreux autres pays européens. Sans parler des autres implications : les antibiotiques entraînent différents effets secondaires et les bactéries deviennent de plus en plus résistantes. Il est donc essentiel de diminuer notre consommation d'antibiotiques pour enrayer ce fléau. 

Objectif : 400 prescriptions en 2025

"Les antibiotiques : prenez-les comme il faut et seulement quand il faut" tel est le slogan de la nouvelle campagne. Il sera diffusé sur différentes radios et vous pourrez aussi le lire dans le journal Metro. L'objectif ultime du SPF Santé publique et de la BABCOP est de faire diminuer la consommation d'antibiotiques, pour ne plus compter que 600 prescriptions par 1.000 habitants en 2020 et 400 en 2025.

Plus d'infos

Envie d’en savoir davantage ? Surfez donc sur www.usagecorrectantibiotiques.be.
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Un 'itinéraire de soins' pour la prise en charge des maux de dos

Nouvelles 19 décembre 2017

Kiné, ostéopathie, chirurgie,... l’éventail des traitements pour les maux de dos est très large. Pour que le patient puisse s’y retrouver, le Centre fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a développé un "itinéraire de soins" pour les prestataires de soins. Il s’agit d’un manuel pour la prise en charge des maux de dos, accompagné d’un outil pratique disponible en ligne !

2 millions d’euros par an pour un bon dialogue avec le patient cancéreux après traitement

Nouvelles 23 novembre 2017

Après leur traitement, certains patients cancéreux ont l'impression d’être un "dossier clôturé". C’est ce que révèle un rapport récent de "Kom op tegen Kanker". C’est pourquoi les autorités vont libérer 2 millions d’euros par an pour permettre un bon dialogue avec le spécialiste après le traitement contre le cancer. Selon un article du quotidien De Standaard, cette nouvelle mesure doit entrer en vigueur au début de l’année prochaine.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line