Nouvelles

L’hygiéniste bucco-dentaire pourra bientôt assister le dentiste

Pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste, il faut parfois s’armer de patience. L'hygiéniste bucco-dentaire, une nouvelle profession paramédicale, devrait pouvoir rendre les soins bucco-dentaires plus accessibles. Actuellement, quelques 350 étudiants suivent cette formation et les premiers hygiénistes bucco-dentaires obtiendront leur diplôme en 2019.

Que peut faire l'hygiéniste dentaire ?

Un peu d’aide aux dentistes ne serait pas de refus. Les hygiénistes bucco-dentaires pourront effectuer certains actes préventifs de manière autonome : évaluation de l'hygiène bucco-dentaire, conseils sur les soins bucco-dentaires, élaboration d'un plan de soins préventifs, nettoyage des dents, etc. Ils pourront également réaliser certaines actions préparatoires et préventives sur instruction du dentiste : détartrage, enlèvement des sutures, polissage de la surface des racines des dents, utilisation d'appareils d'imagerie médicale, etc.

Un accès plus aisé aux soins bucco-dentaires 

Les hygiénistes bucco-dentaires ne devraient pas seulement réduire les temps d'attente chez le dentiste. Ils peuvent également rendre visite aux personnes âgées vulnérables dans les centres d'hébergement et de soins ou aux personnes à mobilité réduite dans les institutions. Ils contribuent ainsi à un meilleur accès aux soins bucco-dentaires. Actuellement, quelques 350 étudiants suivent déjà cette formation de bachelier et les premiers hygiénistes bucco-dentaires obtiendront leur diplôme en 2019.
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Patients satisfaits, hôpitaux récompensés

Nouvelles 25 juillet 2018

Depuis le 1er juillet 2018, une partie des moyens alloués aux hôpitaux belges dépend de la qualité des soins et de la satisfaction des patients. Le gouvernement souhaite ainsi encourager les hôpitaux à s’engager davantage encore sur la qualité plutôt que la quantité.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line