Nouvelles

En incapacité de travail à temps partiel ? Vos indemnités seront désormais calculées autrement.

Si vous êtes en incapacité de travail , et que vous travailliez à temps partiel avec l’autorisation du médecin conseil, le calcul de vos indemnités est adapté depuis le 1er avril 2018.

Dans le dernier numéro de notre magazine Profil, nous avions indiqué que le nouveau mode de calcul serait introduit à partir du 1er janvier 2018. En fait, ce ne sera le cas qu’à partir du 1er avril 2018

Comment vos indemnités seront calculées ?

Le calcul de vos indemnités est adapté depuis le 1er avril 2018. Cette adaptation se fera progressivement pour les personnes ayant reçu une telle autorisation avant le 1/4/2018.

Si vous recevez une première autorisation en 2018, nous utiliserons directement le nouveau mode de calcul. Les indemnités ne seront plus calculées sur base du salaire, mais en fonction du nombre d’heures de travail, et de ce qu’on appelle la ‘fraction d’occupation’. Cette fraction est exprimée en Q/S : Q représentant le nombre d’heures effectives de travail, et S le nombre d’heures de travail normal d’un salarié (info fournie par l’employeur). Vos indemnités ne sont pas complètement réduites : 20% des indemnités sont exonérés de la ‘fraction d’occupation’.

Un exemple : Vous êtes en incapacité de travail et percevez des indemnités de 50 euros par jour.

  • Q : Le médecin conseil vous autorise à travailler 10h par semaine.
  • S : Le nombre d’heures de travail normal pour votre travail est de 38.
  • Q/S donne ainsi 10/38 = 26,31%.
  • 20% en sont exonérés.
  • Vos indemnités journalières sont réduites de 6% : 50 euros - 6% = 47 euros.

Plus d'info

Pour en savoir davantage sur le travail à temps partiel pour les salariés, chômeurs, indépendants.

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Quand les indemnités sont-elles payées en 2018 ?

Nouvelles 12 janvier 2018

Si votre incapacité de travail est reconnue,vos revenus professionnels perdus sont remplacés par des indemnités d'incapacité de travail payées par la mutualité. Ceci vaut aussi pendant la période de congé de maternité. Si votre incapacité de travail dure plus d'1 an, vous passerez au statut d'invalide et percevrez des indemnités d'invalidité.

Plus de 7 Belges sur 10 veulent que les autorités s’impliquent dans leur santé

Plus de 7 Belges sur 10 veulent que les autorités s’impliquent dans leur santé

Nouvelles 4 décembre 2017

Des pouvoirs publics qui s’immiscent dans nos habitudes et notre style de vie ? La plupart des Belges n’y voient aucun inconvénient si c’est pour améliorer la santé publique ! Ainsi, plus de 7 de nos compatriotes sur 10 sont d’accord de rendre obligatoires certains dépistages ou vaccinations ou encore d’interdire formellement de fumer en présence d’enfants. C’est ce que révèle une enquête des Mutualités Libres auprès d’un millier de Belges afin de connaître leurs préférences en matière de santé.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line