Nouvelles

Bientôt une percée dans la lutte contre la maladie de Lyme ?

Pourrons-nous bientôt nous protéger de la maladie de Lyme le temps d'une saison ? Des chercheurs de l'Université du Massachusetts développent un anticorps qui s'est avéré 100 % concluant lors des tests sur des souris. Les chercheurs souhaitent entamer les tests sur des sujets humains l'année prochaine.

Pas un simple vaccin

Si le projet des chercheurs aboutit, nous pourrions nous protéger toute une saison contre la maladie de Lyme. Un peu comme le vaccin contre la grippe, même si cette comparaison n'est pas tout à fait correcte. Un vaccin se compose en effet de petites particules d'une bactérie ou d'un virus, auxquelles le corps réagit en développant des anticorps. Le produit développé par les chercheurs de l'Université du Massachussetts est toutefois déjà un anticorps en lui-même. L'injection permet donc une protection totale immédiate. Les tests sur des souris se sont déjà avérés 100 % concluants et les chercheurs souhaitent commencer les tests sur des sujets humains l'année prochaine. 

Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme peut être contractée par une morsure de tique contaminée par la bactérie de Lyme. Pour que la contamination soit possible, la tique doit rester accrochée à la peau pendant au moins 12 heures. Dans une première phase, la maladie peut entraîner des maux de tête, des douleurs musculaires, une légère fièvre et de la fatigue. Dans les mois qui suivent la morsure, des troubles du rythme cardiaque, des troubles nerveux, des douleurs dans les bras et les jambes et une méningite peuvent également apparaître.
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Bientôt le double de médicaments orphelins 

Nouvelles 29 septembre 2016

Actuellement, près de 100 médicaments orphelins existent sur le marché. Il s'agit de médicaments pour le traitement de maladies rares. Selon une enquête de l'UZ Leuven et de la KU Leuven, ce nombre va doubler à court terme. Une lueur d’espoir pour de nombreux patients !

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line