Nouvelles

Des bébés surmédicalisés ?

Nos bébés prendraient-ils trop de médicaments ? Selon le KidOscope, le baromètre de la santé des enfants, 1 bébé sur 2 reçoit des antibiotiques et 4 sur 10 sont traités contre les affections respiratoires. Ces médicaments sont-ils toujours bien indiqués ? Les Mutualités Libres se sont penchées sur la question.

Biberonnés aux médicaments ? 

La santé de leur bébé est la priorité absolue de tout parent. Quoi de plus naturel que d’éprouver de l’inquiétude devant un bébé mal-en-point. Toutefois, selon le kidOscope des Mutualités Libres, la proportion de nourrissons (0-2 ans) sous traitement médicamenteux est particulièrement importante : 3 bébés sur 4 reçoivent en effet des médicaments. Un bébé sur 2 (47%) consomme un antibiotique au moins une fois dans l’année. Quant aux médicaments bronchodilatateurs, utilisés notamment dans le traitement de la bronchiolite, 4 bébés sur 10 en consomment pendant une durée moyenne de 31 jours.

Risques pour la santé 

On le sait, l’abus d’antibiotiques entraîne une plus grande résistance aux traitements. Ce que l’on sait moins, c’est qu’en modifiant  durablement la flore intestinale des tout-petits, il pourrait plus tard contribuer au développement de maladies chroniques telles que l’obésité ou l’asthme. Tout en étant moins alarmant, le constat est interpellant aussi pour les bronchodilatateurs, prescrits de manière particulièrement importante chez les bébés. Ces médicaments ne sont pas indiqués dans les formes simples de bronchiolite aiguë du nourrisson. Infection virale, saisonnière et souvent bénigne, elle ne nécessite généralement rien de plus que des soins de nez.

Plus d’info ? 

Retrouvez tous les détails et les chiffres du KidOscope des Mutualités Libres sur www.kidoscope.be

 
Baby en medicatie

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Médicaments pour les enfants

Médicaments pour les enfants

Blog 28 septembre 2015

Votre enfant ne se sent pas bien. Une raison suffisante pour vous précipiter vers votre armoire de pharmacie? Réfléchissez-y à deux fois avant d'administrer des médicaments à un enfant!

Médicaments et grossesse

Médicaments et grossesse

Blog 21 septembre 2015

Tout médicament que vous prenez pendant votre grossesse traverse le placenta et parvient donc aussi au fœtus. Soyez dès lors très prudente envers toute médication pendant votre grossesse, et ne prenez aucun médicament sans demander conseil à votre médecin.

Médicaments périmés

Médicaments périmés

Blog 2 décembre 2015

En principe, on peut conserver les médicaments jusqu'à 5 ans après la date de fabrication. Contrôlez toujours si une date de validité figure sur l'emballage.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line