Nouvelles

De plus en plus d'indépendants malades pendant une longue durée

Le nombre d'indépendants en incapacité de travail de longue durée a augmenté de 11 % depuis 2011 et l'augmentation du nombre de problèmes psychiques est particulièrement frappante. C'est ce que révèlent des chiffres de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. 

Plus de 6 mois « out »

Le nombre d'indépendants en incapacité de travail de longue durée a augmenté de 11 % ces 5 dernières années. Il s'agit des indépendants qui sont « out » pendant plus de 6 mois. Les affections musculaires et vertébrales en sont encore et toujours la cause principale, mais c'est surtout l'augmentation du nombre de problèmes psychiques qui ressort chez les indépendants. En 2010, 19,32 % du nombre d'indépendants malades de longue durée souffrait d'une maladie mentale. Ils étaient déjà 21,48 % en 2015. Les maladies cardiovasculaires représentent également une cause importante : elles touchent 11,07 % des indépendants malades de longue durée. 

Pas de volet préventif pour les indépendants

A l'heure actuelle, il n'existe encore aucun volet relatif à la prévention et au bien-être dans le statut social des indépendants. Les autorités travaillent actuellement à un trajet de réintégration pour aider les travailleurs malades de longue durée à trouver un travail (adapté). Suivent ensuite des trajets de ce type pour les fonctionnaires nommés et les indépendants. Récemment, les autorités ont déjà accordé un repos de maternité plus étendu et plus flexible pour les indépendantes.

 

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Bientôt le double de médicaments orphelins 

Nouvelles 29 septembre 2016

Actuellement, près de 100 médicaments orphelins existent sur le marché. Il s'agit de médicaments pour le traitement de maladies rares. Selon une enquête de l'UZ Leuven et de la KU Leuven, ce nombre va doubler à court terme. Une lueur d’espoir pour de nombreux patients !

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line