Nouvelles

Convalescence après un traitement de jour à l’hôpital : peut mieux faire

Après 4 jours, seuls 17 % des patients se sont suffisamment rétablis d’un traitement en hôpital de jour, selon une étude du Jessa Ziekenhuis de Hasselt et du Maastricht UMC+.

Mauvaise convalescence après un traitement de jour

Endoscopie du genou, opération de l’épaule, ablation de la vésicule biliaire,… de nos jours, ces interventions sont exécutées en hospitalisation de jour. Le patient rentre chez lui le jour de l’opération, donc sans passer la nuit à l’hôpital. L’avantage, c’est qu’il peut  se rétablir dans un environnement familier, mais en pratique, cette convalescence s’avère très souvent décevante. Les chercheurs ont examiné plus de 1.000 patients ayant subi diverses interventions en one day clinic. Résultat ? Seuls 17 % des patients avaient bien récupéré après 4 jours.

Une bonne information est primordiale

Les chercheurs plaident pour un meilleur suivi et une bonne information pour ces patients. Car près de 1 sur 3 ne prenait pas les analgésiques de manière adéquate. "Planifier plus de moments de contact ou offrir des outils afin d’améliorer la prise des antidouleurs permet aux médecins d’assurer un meilleur suivi".

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line