Nouvelles

Chaque année, 1 enfant sur 10 est hospitalisé

Tous les ans, 1 enfant sur 10 est hospitalisé. Chez les nourrissons, les chiffres grimpent même à 1 garçon sur 4 et 1 fille sur 5. Heureusement, les enfants plus âgés séjournent moins souvent à l'hôpital, mais quand c'est le cas, la plupart du temps, c'est pour y subir une opération. Des informations à découvrir dans la dernière édition du Kidoscope des Mutualités Libres .

Quand vont-ils à l’hôpital et pourquoi ?

Près d'1 enfant sur 4  de moins d'un an a été admis à l'hôpital, et 9 sur 10 y ont passé la nuit. Dans la plupart des cas, il ne s'agissait pas d'une opération, mais d'une prise en charge pour une maladie respiratoire virale et infectieuse. Par exemple, pour un virus respiratoire syncytial (VRS), qui provoque les mêmes symptômes qu’un rhume. Les enfants de plus d'un an sont moins hospitalisés. Ensuite, dès l'âge de 16 ans, on constate à nouveau une augmentation jusqu’à plus de 10 %. Il s'agit alors principalement d'hospitalisations de jour en raison d'une intervention de chirurgie buccale ou maxillo-faciale.

Plus de garçons que de filles

Les garçons sont plus souvent hospitalisés que les filles : 10 % pour les garçons et 9 % pour les filles. Cette différence est particulièrement marquée chez les jeunes enfants : 18 % des garçons de moins de 5 ans ont été hospitalisés, contre seulement 13 % des filles. Quelle en est la raison ? Les nouvelles-nées sont par nature plus résistantes aux maladies que les garçons et risquent moins de complications après la naissance. 

Les Mutualités Libres militent avant tout pour la prévention : se laver régulièrement les mains avant et après chaque contact avec un nourrisson ou un enfant malade, éviter l'exposition au tabac pendant la grossesse et après la naissance, stimuler l'allaitement maternel, vacciner les enfants selon le programme de vaccination de base, ... 

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

16 ans, 18 ans… Et alors ?

Nouvelles 23 mars 2018

Devenir adulte, qu’est-ce que ça signifie sur le plan juridique ? Tant pour les parents que pour leurs enfants devenus de jeunes adultes, cela change tout. Consultez le guide pratique de la Fondation Roi Baudouin pour y voir plus clair.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena