Nouvelles

Cancer du sein : quel montant d'honoraires pour une reconstruction ? 

Entre 14 et 20 % des femmes qui ont été opérées pour un cancer du sein font le choix d’une chirurgie reconstructrice autologue. Les chirurgiens plasticiens facturent toutefois des 'suppléments esthétiques' élevés pour ce type d'intervention. Afin de résoudre ce dilemme, le KCE demande de réévaluer l’ensemble des honoraires médicaux.

Des tarifs INAMI trop bas ?

Une reconstruction autologue du sein est remboursée par l'assurance maladie. Mais selon les chirurgiens plasticiens, l'honoraire prévu par l’INAMI est trop bas par rapport à la complexité de cette intervention. C'est la raison pour laquelle ils demandent des « suppléments esthétiques », qui, selon une enquête de la Vlaamse Liga tegen Kanker, s’élèvent à 2620 € en moyenne. L'INAMI a demandé au KCE de fournir des données chiffrées sur la durée de l'opération. Celles-ci pourront servir de base de discussion pour une éventuelle révision des tarifs de l’INAMI.

Nécessité de réévaluer les honoraires

Le principal problème rencontré dans cette discussion est qu'il n'existe pas de tarif horaire de base accepté unanimement. Le KCE a élaboré différents scénarios, basés sur des tarifs horaires hypothétiques, mais ce mode de calcul ne peut constituer qu'une solution temporaire. Le KCE demande à nouveau une réévaluation globale des honoraires médicaux, telle qu’il l'avait déjà proposée dans le cadre de la réforme du financement des hôpitaux.
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Bientôt le double de médicaments orphelins 

Nouvelles 29 septembre 2016

Actuellement, près de 100 médicaments orphelins existent sur le marché. Il s'agit de médicaments pour le traitement de maladies rares. Selon une enquête de l'UZ Leuven et de la KU Leuven, ce nombre va doubler à court terme. Une lueur d’espoir pour de nombreux patients !

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line