Nouvelles

Bientôt une puce qui détecte le cancer en moins de 15 minutes ?

Une puce capable de détecter le cancer en un quart d’heure ? Ce n’est plus une utopie. Le centre de recherche IMEC de Louvain espère commercialiser cette technologie d'ici 3 à 5 ans. 

Révolution dans le diagnostic du cancer

Depuis 4 ans, Liesbet Lagae et son équipe de l’IMEC travaillent sur une révolution dans le diagnostic du cancer : une puce qui peut détecter la maladie en 15 minutes sur la base d'un seul échantillon de sang. "La puce peut photographier chaque cellule séparément sur la base d'un seul échantillon de sang. À long terme, cela mènera à un appareil qui permettra aux médecins de voir en un quart d’heure s'il y a des cellules cancéreuses", explique Liesbet Lagae. Par ailleurs, le médecin pourra également voir s'il y a des métastases, de quel cancer il s’agit, quelle thérapie est appropriée et si ce traitement est efficace.

Se préparer au marché

L’IMEC a depuis lors testé cette puce avec succès, mais cela ne signifie pas que la technologie est déjà prête à l'emploi. Le centre de recherche recueille actuellement les fonds nécessaires à la préparation de la puce pour le marché et à la réalisation d'une étude clinique sur un grand nombre de patients. Liesbet Lagae espère commercialiser la puce d'ici 3 à 5 ans.

Plus d’infos

Consultez le site de l’IMEC (site en néerlandais).

Remboursement des examens préventifs

La Mutualité Partena accorde trois fois par an un remboursement de 10 euros par consultation et/ou examen préventif, comme une mammographie, un test de spirométrie, une endoscopie, une analyse de sang, un frottis, et l'appli Fibricheck.

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Pollution de l’air : les 25-64 ans vulnérables aussi

Nouvelles 20 août 2018

L’exposition à la pollution de l’air augmente le risque de mortalité cardiovasculaire et respiratoire. Et pas seulement pour les plus de 65 ans. Les 25-64 ans sont également vulnérables, surtout après une augmentation des concentrations d’ozone. Sciensano appelle donc chacun à modifier son comportement pendant les pics d’ozone ou de smog.

Protégez-vous du soleil, même en Belgique

Nouvelles 18 juillet 2018

8 Belges sur 10 ont souffert d'un coup de soleil l'année dernière, notamment lors d'activités de plein air dans leur propre pays. Ces chiffres proviennent de la nouvelle enquête UV de la Fondation contre le Cancer. Conclusion : nous savons comment éviter le cancer de la peau, mais nous n'appliquons pas assez ces mesures en pratique.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line