Bientôt de nombreux médicaments moins chers
A partir du 1er mars 2016, de nombreux médicaments seront moins chers. Cette baisse des prix découle de deux mesures qui figurent dans le Pacte d'avenir conclu par la Ministre de la Santé publique avec l'industrie pharmaceutique.
Une baisse de prix unique
A partir du 1er mars 2016, vous devrez moins débourser pour un certain nombre de médicaments, grâce à deux mesures du Pacte d'avenir entre les autorités et l'industrie pharmaceutique. La première mesure correspond à ce qu'on appelle le "patent cliff". Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Auparavant, un système permettait d'effectuer de petites baisses de prix consécutives pour les médicaments qui n'étaient plus sous brevet et pour lesquels des variantes moins chères arrivaient sur le marché. A présent, une seule baisse de prix sera d'application, mais elle sera significative. Elle se chiffre à 54,35 % pour les médicaments importants tels que les antibiotiques et à 60,73 % pour les médicaments indispensables à la survie.
Baisse de la marge de sécurité
La seconde mesure concerne la baisse de la marge de sécurité, c'est-à-dire du supplément que vous payez en plus du ticket modérateur ordinaire. Cette marge de sécurité vous est facturée lorsque vous achetez des médicaments de marque dont le prix n'a pas été adapté à celui des variantes moins chères, disponibles sur le marché et remboursables (médicaments génériques). A partir du 1er mars 2016, ce montant passera d'un maximum de 10,80 euros à 5 euros.