Nouvelles

Bientôt un remboursement pour les patients cancéreux qui suivent un traitement de fertilité

Un traitement de fertilité pour les patients cancéreux est très onéreux. Jusqu’il y a peu, il n’était pas question d'instaurer un remboursement. Après un appel de Kom op tegen Kanker, le cabinet de la Ministre De Block a confirmé qu'une telle intervention était désormais en préparation.

Congélation de spermatozoïdes ou ovules

Suite à une intervention, une chimiothérapie ou une radiothérapie, les patients cancéreux peuvent devenir moins fertiles voire stériles. Leur fertilité peut être maintenue grâce à la congélation des spermatozoïdes ou ovules, mais ce processus coûte facilement plusieurs milliers d'euros et n'était pas remboursé jusqu'à présent. C’est pourquoi Kom op tegen Kanker a interpelé la Ministre de la Santé publique Maggie De Block à ce sujet : "Il est inadmissible que les patients cancéreux doivent subir les conséquences financières du traitement de fertilité qu'ils doivent suivre, en raison des conséquences du traitement de leur maladie."

4 millions d’euros chaque année

Le cabinet de la Ministre De Block a confirmé dans une réaction que l'argent nécessaire à ce remboursement avait déjà été mis de côté. Il s'agit d'un montant de 4 millions d’euros par an. Cette somme permettra de rembourser le prélèvement et la conservation des spermatozoïdes, ovules ou tissus ovariens, mais uniquement dans les centres de fertilité reconnus par l'INAMI. Les centres peuvent d'ailleurs déjà signer la convention INAMI depuis peu.
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Patients satisfaits, hôpitaux récompensés

Nouvelles 25 juillet 2018

Depuis le 1er juillet 2018, une partie des moyens alloués aux hôpitaux belges dépend de la qualité des soins et de la satisfaction des patients. Le gouvernement souhaite ainsi encourager les hôpitaux à s’engager davantage encore sur la qualité plutôt que la quantité.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line