Nouvelles

Les soins de santé belges sont les 4e meilleurs d'Europe

Le secteur belge des soins de santé figure à la 4e place de l'indice santé européen de Health Consumer Powerhouse (HCP). Seuls les Pays-Bas, la Suisse et la Norvège sont mieux classés que nous. C'est principalement en matière d'accessibilité que notre pays récolte de bons résultats.

Score maximum pour l'accessibilité

Chaque année, HCP examine les systèmes de santé nationaux dans 35 pays à la lumière de 48 critères : les droits des patients, la prévention, la rentabilité,... La 4e place de notre pays cette année est la position la plus élevée que la Belgique ait atteint dans cet indice. C’est principalement grâce à l'accessibilité de notre système de soins de santé que nous avons réalisé ce résultat. Nous avons en effet obtenu le plus haut score dans cette matière, tout comme la Suisse et la Macédoine. 

Une rentabilité encore meilleure

La Belgique n'obtient toutefois pas un aussi bon score partout. En matière de rentabilité par exemple, nous obtenons seulement la 12e place du classement. Afin d'améliorer la rentabilité de nos soins de santé, le cabinet de la Ministre Maggie De Block planche sur la réforme du financement des hôpitaux : "Au centre de ce projet : les réseaux hospitaliers et des mesures afin de financer la qualité dans les hôpitaux." Découvrez le rapport complet sur le site de Health Consumer Powerhouse ici.

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Guérison plus rapide sans pyjama

Nouvelles 21 mai 2018

Un patient qui ne reste pas en pyjama oublie plus vite qu’il est malade et sort aussi plus rapidement du lit. C’est pourquoi les hôpitaux universitaires de Bruxelles et Louvain stimulent dorénavant leurs patients à abandonner leur pyjama. 

Soigner les blessés graves dans 7 hôpitaux spécialisés

Nouvelles 27 avril 2017

Les ambulances transportent toujours les victimes gravement blessées vers l'hôpital le plus proche, mais celui-ci ne dispose pas toujours de l'équipement et de l'expérience adéquats. Selon le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE), ces patients devraient être soignés dans maximum 7 "Centres majeurs de traumatologie" spécialisés. 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line