Nouvelles

Antidépresseurs : plus de doses pour un nombre de patients stable

Pour la première fois depuis longtemps, le nombre de consommateurs d'antidépresseurs est stable dans notre pays. En revanche, le nombre de doses de ces médicaments continue à augmenter. 

Sur 10 ans, on note une augmentation de 50 %. 

D'abord la bonne nouvelle...

En 2015, le nombre de personnes qui ont pris un médicament contre la dépression au moins une fois n'atteignait juste pas 1,2 million. Le nombre de consommateurs d'antidépresseurs stagne ainsi pour la première fois en 10 ans. Selon l'INAMI, c'est le résultat des actions de sensibilisation menées tant auprès des patients que des médecins. Les autorités souhaitent en effet miser davantage sur les traitements alternatifs comme la psychothérapie. Une étude du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a déjà démontré qu'en cas de dépression grave, les antidépresseurs doivent de préférence être prescrits en association à de la psychothérapie. Si seul l'un des deux est indiqué, la préférence doit aller à la psychothérapie. 

Augmentation du nombre d'antidépresseurs 

Les personnes sous antidépresseurs en prennent de plus en plus et sur une plus longue durée. En 2015, le nombre de doses était de près de 320 millions, soit 100 millions de plus qu'il y a 10 ans. Une augmentation de 50 %. Selon le professeur en économie de la santé, Lieven Annemans, ce n'est pas nécessairement mauvais signe.

 

Selon les prescriptions, un traitement doit durer 4 mois pour avoir un effet et cette durée n'était peut-être pas toujours respectée auparavant. Il y a toutefois davantage de consommateurs chroniques. Ça, c'est un problème.
Prof. Annemans, professeur en économie de la santé
Selon Prof. Annemans , les médecins continuent souvent à prescrire des antidépresseurs trop longtemps, de peur que le patient rechute ou montre des signes de désintoxication.


 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Bientôt le double de médicaments orphelins 

Nouvelles 29 septembre 2016

Actuellement, près de 100 médicaments orphelins existent sur le marché. Il s'agit de médicaments pour le traitement de maladies rares. Selon une enquête de l'UZ Leuven et de la KU Leuven, ce nombre va doubler à court terme. Une lueur d’espoir pour de nombreux patients !

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line