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Accompagnement plus large du pharmacien pour les patients asthmatiques

Depuis 2013, les nouveaux patients asthmatiques peuvent se rendre directement chez le pharmacien pour bénéficier d'un accompagnement sur mesure. Ces entretiens personnels sont à présent élargis aux patients asthmatiques déjà traités pour leur maladie. Il s'agirait d'au moins 60.000 patients.

Plus limité aux nouveaux patients asthmatiques

Toute personne entamant un traitement à base de médicaments antiasthmatiques peut, depuis 2013, se rendre directement chez le pharmacien pour bénéficier d'un accompagnement personnel. Il s'agit de 2 entretiens d'accompagnement individuels qui ont lieu à la pharmacie. Un au début du traitement et un 3 à 6 semaines plus tard pour réaliser un suivi du respect du traitement. L'assurance maladie rembourse entièrement ces sessions. Depuis le 1er janvier 2017 d'autres patients asthmatiques sont également pris en considération. Il s'agit des personnes déjà traitées pour leur affection, mais qui ont besoin d'un accompagnement supplémentaire.

Que comprend l'accompagnement ?

Lors de ces entretiens d'accompagnement, le pharmacien aide le patient asthmatique à différents niveaux :

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  • encourager à prendre correctement les médicaments
  • apprendre à appliquer la bonne technique d'inhalation et montrer l'usage adéquat de l'appareil
  • informer sur la maladie et l'importance d'un mode de vie sain
  • faire un suivi du respect du traitement
  • conseiller pour éviter les effets secondaires

Plus d'infos ?

Consultez le site de l'INAMI !

 

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