Nouvelles

7 visites sur 10 aux urgences sans lettre d’envoi d’un médecin

L'an passé, plus de 4,6 millions de Belges se sont rendus aux urgences d'un hôpital. Parmi eux, 7 patients sur 10, ne disposaient pas d’une lettre d’envoi du médecin. C'est ce que révèlent des chiffres de l'INAMI consultés par le Journal du Médecin. 

Augmentation de 4 %

Les urgences de nos hôpitaux reçoivent de plus en plus de patients. 4,6 millions en 2015 pour être précis, une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente. Une autre augmentation saute encore plus aux yeux : dans plus de 7 cas sur 10, les Belges se rendent aux urgences sans y avoir été envoyés par le médecin. Lorsqu’ils sont sur place, les patients ne font d'ailleurs pas uniquement appel au médecin urgentiste. Depuis 2014, les contacts avec les spécialistes (596.122) et les assistants psychiatriques (77.773) ont en effet également augmenté. 

Davantage le soir et le week-end

Les patients ne vont pas uniquement plus souvent aux urgences, ils le font également de plus en plus le soir et le week-end. Il s'agit de 1,16 million de cas, soit un quart des visites. En 5 ans, le nombre de cas urgents la nuit et le week-end a augmenté de 29 %. « De plus en plus de patients ont vraisemblablement pris l'habitude de passer aux urgences après les heures de bureau ou in extremis avant le départ en vacances », annonce le Journal du Médecin. 
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line