Nouvelles

4 scénarios du futur pour des médicaments accessibles

Les prix des médicaments ne font qu'augmenter. Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) et l’Institut national des soins de santé aux Pays-Bas (ZIN) ont élaboré quatre scénarios d'avenir pour briser cette spirale négative. Un fil rouge : les médicaments doivent être accessibles à tout le monde !

Dilemmes moraux

Le prix élevé des médicaments exerce une pression toujours plus forte sur le budget des soins de santé. Ce sont surtout les traitements contre le cancer et les maladies rares qui font exploser l'ardoise. Les autorités de tous les pays se trouvent ainsi confrontés à d’épineux dilemmes moraux : utiliser les fonds réservés à d'autres besoins (et fragiliser ainsi l'ensemble du système de santé) ou refuser le remboursement d'un médicament susceptible d’augmenter la durée ou la qualité de vie des patients. Cette position n'est pas tenable à long terme.

Le médicament, un bien public

Pour déclencher un débat de société, le KCE et le ZIN ont élaboré quatre scénarios du futur afin de développer des médicaments innovants, efficaces et accessibles, répondant aux besoins réels de santé. Le patient et le citoyen jouent un rôle central dans ce processus. Selon les deux institutions, les médicaments doivent être considérés comme biens à caractère public, et donc être accessibles à tous. Par exemple, elles critiquent la privatisation des résultats de la recherche financée par des moyens publics.

Plus d'infos

Vous souhaitez en savoir plus sur ces 4 scénarios ? Surfez sur le site du KCE !



 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Action européenne afin d’améliorer l’usage des antibiotiques

Nouvelles 31 octobre 2017

La résistance des bactéries aux antibiotiques pourrait entraîner 10 millions de décès d’ici 2050. C’est pourquoi, 44 partenaires et 38 intervenants de toute l’Europe participent à une action conjointe pour aborder ce problème de santé majeur. Notre SPF Santé publique et l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISP) y prennent également part.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line