Nouvelles

17.600 adolescents belges entre 11 et 20 ans sous antidépresseurs

L’an passé, 17.600 adolescents belges âgés de 11 à 20 ans ont consommé des antidépresseurs. Il s’agit d’une augmentation de 8,4 % par rapport à 2012 chez les enfants de 11 à 15 ans. C'est du moins ce que révèlent des chiffres de l'INAMI.

Aucune preuve scientifique de leur efficacité

3.125 enfants âgés de 11 à 15 ans ainsi que 14.480 jeunes de 16 à 20 ans sous antidépresseurs... Ces chiffres font sourciller. Les pédopsychiatres tirent donc la sonnette d’alarme. Selon eux, l’efficacité de cette médication à un si jeune âge est à peine scientifiquement prouvée. Ils recommandent donc la psychothérapie en tant que premier traitement lorsque les jeunes sont confrontés à des sentiments dépressifs. L’enquête révèle toutefois que seul 1 jeune sur 4 consommant des antidépresseurs suit également une psychothérapie. 

Pression constante

Les experts ne souhaitent pas minimiser les problèmes des enfants. A l’heure actuelle, ils sont soumis à une pression énorme. "Ils doivent réussir à l’école et doivent collecter le plus grand nombre possible de likes sur les réseaux sociaux, sans oublier l’influence sociale. Ils vivent un divorce difficile ou sont confrontés à un manque de structure. Tous ces facteurs ne font qu’augmenter le nombre de problèmes psychiques", explique Lieve Swinnen, pédopsychiatre.

 Les experts souhaitent principalement rendre la thérapie plus accessible, afin que les médecins prescrivent moins rapidement des antidépresseurs.

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Nos clients octroient une note de 8 sur 10 à Partena Aide à domicile !

Nouvelles 11 décembre 2017

Partena Aide à domicile accorde une grande importance à la satisfaction de ses clients par rapport aux prestations d’aide-ménagère et de repassage, ainsi qu’à l’encadrement que nous offrons. Depuis fin 2016, nous vous adressons régulièrement des enquêtes de satisfaction pour savoir ce que vous pensez de nos services. Les informations que nous en retirons, nous aident à améliorer constamment la qualité de nos services. 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line