Nouvelles

10.000 défibrillateurs et seulement 30 vies sauvées par an...

Entre 8.000 et 10.000 défibrillateurs (DAE) sont installés dans notre pays, mais ils ne permettent de sauver que 30 vies par an, tout au plus. Pourquoi ce nombre est-il si faible ? Le Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE) l'a vérifié dans une nouvelle étude. 

Pas de stratégie globale

En Belgique, chaque année, environ 9.000 personnes sont terrassées par un arrêt cardiaque inopiné, dont 17 à 30 % dans l’espace public. Les témoins de la scène pourraient apporter leur aide en administrant un choc électrique avec un défibrillateur automatique externe (DAE), mais c’est assez rare. Pourquoi ? Notre pays se limite au simple placement de ces appareils, sans stratégie globale. Les DAE sont dès lors difficiles à localiser et le grand public est encore très frileux quant à l’utilisation de ce type de dispositif. 

Améliorations possibles

Les DAE permettent réellement de sauver des vies. Des campagnes d'information sont toutefois nécessaires pour sensibiliser et former le grand public en matière de techniques de réanimation. Notamment en instaurant des formations obligatoires à partir de l’école secondaire ou en entreprise. Il faudrait également faciliter la cartographie des appareils pour que les personnes présentes dans ce type de situation puissent rapidement trouver le DAE le plus proche. 
 
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Moins de Belges sous antidépresseurs

Nouvelles 19 octobre 2018

Pour la première fois depuis des années, le nombre de Belges qui prennent des antidépresseurs a diminué. Cette diminution est minime, mais c’est important de la souligner. Les autorités espèrent qu’un changement durable s’amorce.

Davantage de moyens pour optimiser les services d’ambulance

Nouvelles 27 septembre 2018

Toute personne ayant un besoin urgent de soins doit être aidée le plus rapidement et le mieux possible. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a débloqué 35 millions d'euros pour soutenir les services d'ambulance. En tant que patient, à partir de 2019, vous paierez le montant forfaitaire de 60 euros pour un trajet en ambulance. 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line