Nouvelles

Un étudiant sur 5 risque une dépression

Un étudiant sur 5 qui suit des études universitaires ou supérieures risque une dépression. En outre, un étudiant sur 7 souffre de problèmes psychologiques. C'est ce qui ressort d'une étude de l’Université catholique de Louvain (KU Leuven), relatée par De Standaard.

Problème grave

Depuis l'année académique 2012-2013, le professeur Ronny Bruffaerts de la KU Leuven a suivi des milliers d'étudiants. Les résultats sont frappants. Pas moins d'un étudiant sur 5 risque une dépression. De plus, un étudiant sur 7 souffre de troubles psychologiques et 1 sur 20 pense parfois au suicide. A titre comparatif : sur l'ensemble de la population, 13 % risquent une dépression. Ces problèmes mentaux traînent souvent en longueur. "75 % des étudiants qui ont des pensées suicidaires durant leur première année en ont toujours la dernière année", déclare Ronny Bruffaerts.

Passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur

Ce risque plus élevé de problèmes psychologiques est souvent dû au passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur. Il s'accompagne d'importants défis et une grande pression. C'est pourquoi Ronny Bruffaerts souligne l'importance d'un bon traitement. La KU Leuven a d'ores et déjà créé "MindMates", un projet qui doit inciter les étudiants à veiller sur la santé mentale de leurs pairs".
 

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Un ado sur dix s'automutile

Nouvelles 22 avril 2016

Une étude de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) révèle qu'en 2015, un jeune sur dix parmi les moins de 18 ans pratique l'automutilation. Dans cette situation, le soutien de la famille est la première étape vers la guérison.

Les jeunes enfants ne mangent pas sainement

Nouvelles 12 février 2016

Les bébés et les jeunes enfants reçoivent dans notre pays trop d'énergie et de protéines, mais pas assez de graisses et de fibres. C'est pourquoi les chercheurs de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) plaident pour plus d'allaitement et moins de sucreries pendant la tendre enfance.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line