Nouvelles

Un ado sur dix s'automutile

Une étude de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) révèle qu'en 2015, un jeune sur dix parmi les moins de 18 ans pratique l'automutilation. Dans cette situation, le soutien de la famille est la première étape vers la guérison.

Oser en parler...

Parmi tous les adolescents qui ont participé à l'étude, un sur cinq a reconnu s'être un jour mutilé. Lors de l'année écoulée, un sur dix s'est automutilé. Le soutien de la famille semble être le seul facteur qui peut aider ces jeunes face à leur problème. "En parler constitue une première étape. Une aide professionnelle est ensuite souhaitable. Pour les parents aussi, car une maman n'ose pas toujours avouer que son enfant s'automutile" explique Imke Baetens, professeur en Psychologie Clinique à la VUB.

Trauma physique ou sexuel

Dans la moitié des cas, la cause de l'automutiliation est liée à un trauma physique ou sexuel. Il s'agit toujours de jeunes qui se sentent mal dans leur peau et qui font face à une crise d'identité. Il s'avère toutefois que 5 % des adultes pratiquent l'automutilation.
 

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line