Nouvelles

1 bébé sur 7 n’a ni pédiatre ni généraliste

Pédiatre, généraliste, dentiste, ORL… Quels professionnels de la santé soignent nos enfants ? Les Mutualités Libres ont passé au crible les dépenses de santé de leurs 470.000 jeunes affiliés. Avec quelques résultats préoccupants concernant les nourrissons.

Pas de médecin de référence 

A quels professionnels des soins confions-nous la santé de nos enfants ? Durant les 2 premières années de vie, le pédiatre l’emporte sur le généraliste, mais 1 bébé sur 7 ne consulte ni l’un ni l’autre. Pour les enfants de familles bénéficiant de l’intervention majorée (faibles revenus, handicapés, etc.) ou monoparentales, c’est pire : 1 sur 5 n’a pas de médecin de référence. Or, l’absence de suivi médical régulier peut impacter l’évolution des enfants. Par ailleurs, les analyses font apparaître une autre tendance interpellante : 1 bébé sur 3 est soigné au moins une fois par an dans un service d’urgences. C’est beaucoup et il y a fort à parier que pour une partie au moins de ces enfants, le recours aux urgences est le résultat d’une absence de médecin référent.  

Un médecin pour chaque enfant

En Belgique, la majorité des nouveau-nés sont examinés périodiquement par des organismes comme l’ONE ou Kind en Gezin, dont le travail est précieux et apprécié. Mais les Mutualités Libres rappellent que ces organismes font surtout de la prévention et n’ont pas pour mission de soigner les maladies des enfants. C’est pourquoi les Mutualités Libres plaident pour que tous les enfants de moins de 2 ans aient un médecin de référence, pédiatre ou généraliste. Le médecin de référence connaît en effet l’histoire médicale de l’enfant et son environnement familial, ce qui favorise la détection précoce de maladies chroniques ou sévères et diminue le recours inapproprié aux services d’urgence. 

Plus d’infos? 

Retrouvez les résultats complets du KidOscope sur le site www.kidoscope.be. Les Mutualités Libres offrent une toise aux futurs parents, à commander gratuitement sur le site. (jusqu’à épuisement du stock).


 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Un étudiant sur 5 risque une dépression

Nouvelles 23 novembre 2015

Un étudiant sur 5 qui suit des études universitaires ou supérieures risque une dépression. En outre, un étudiant sur 7 souffre de problèmes psychologiques. C'est ce qui ressort d'une étude de l’Université catholique de Louvain (KU Leuven), relatée par De Standaard.

Des bébés surmédicalisés ?

Des bébés surmédicalisés ?

Nouvelles 23 août 2016

Nos bébés prendraient-ils trop de médicaments ? Selon le KidOscope, le baromètre de la santé des enfants, 1 bébé sur 2 reçoit des antibiotiques et 4 sur 10 sont traités contre les affections respiratoires. Ces médicaments sont-ils toujours bien indiqués ? Les Mutualités Libres se sont penchées sur la question.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line