Conseil

L’amniocentèse

L’amniocentèse permet aux médecins de déceler les anomalies génétiques et/ou héréditaires. À qui est réservée l’amniocentèse, qui la pratique, quand et comment se déroule-t-elle ? 

Qu’est-ce qu’une amniocentèse ? 

L’amniocentèse vient s’ajouter aux examens classiques réservés aux femmes enceintes. Cet examen est uniquement pratiqué dans le cas de grossesses à risque. On parle de grossesse à risque lorsque : 

  • ... la mère est infectée par le cytomégalovirus (CMV)
  • ... le triple test révèle un risque de trisomie 
  • ... il existe des antécédents familiaux d’affections génétiques graves 
  • ... le gynécologue suspecte une anomalie du fœtus
  • ... la future maman est âgée de plus de 35 ans. 
L’amniocentèse n’est pas systématiquement réalisée sur toutes les futures mamans parce qu’elle augmente le risque de fausse-couche de 1 %. Il revient donc au médecin de peser le pour et le contre de cet examen au cas par cas.

Concrètement

Le liquide amniotique contient des cellules provenant du bébé, qui peuvent servir de base à des analyses génétiques. Lors d’une ponction de liquide amniotique ou amniocentèse, 10 à 15 ml de liquide amniotique sont extraits par l’abdomen, au moyen d’une seringue munie d’une tête d’injection, sous anesthésie locale. Pendant l’opération, le médecin a également recours à l’échographie pour travailler avec une grande précision et s’assurer de ne surtout pas toucher le bébé. 

L’amniocentèse peut être effectuée à partir de la 15e semaine de grossesse. Elle est réalisée soit par le gynécologue, soit à l’hôpital. 

Après la ponction, il convient de se reposer pendant 24 heures et d’éviter tout effort pendant 48 heures. Les résultats parviennent en général de 2 à 4 semaines après le prélèvement.

 
Vruchtwaterpunctie

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Dossier grossesse et naissance

Des infos sur la grossesse, l’accouchement, et la vie avec un nouveau-né. Appuyez-vous aussi sur la Mutualité Partena pour les soins après l’accouchement, l’accueil de votre bébé, votre congé de maternité et des avantages pour votre bébé.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Le test NIPT permet de dépister précocement et en toute sécurité la trisomie 21

Le test NIPT permet de dépister précocement et en toute sécurité la trisomie 21

Blog 1 février 2016

Vous attendez un enfant. Félicitations ! Le bonheur vous inonde. Mais en même temps, vous espérez que tout se passera bien et que vous mettrez au monde un bébé plein de santé. Votre gynécologue effectue des tests pour s'assurer que tout se passe bien pour vous et votre bébé. Depuis peu, il existe un nouveau test pour dépister précocement et précisément la trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down. Voici de quoi il s'agit.

Vous êtes enceinte. Et maintenant

Vous êtes enceinte. Et maintenant

Blog 9 février 2016

Votre intuition est confirmée : le test d’urine est positif, vous êtes enceinte. Le bonheur vous inonde, mais en même temps, vous vous demandez à quoi vous attendre. De quoi devez-vous tenir compte ? Heureusement, vous n'êtes pas seule. Vous trouverez ci-dessous une liste des actions à poser au début de votre grossesse.

Sexe du bébé

Sexe du bébé

Blog 25 octobre 2015

Vous aimeriez connaître le sexe de votre bébé ? Ou vous préférez garder la surprise ? Après la 14e semaine de grossesse (14 semaines suivant les dernières règles), une échographie peut révéler le sexe du fœtus.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line