Conseil

Votre deuxième carrière: commencer votre retraite du bon pied

Après une carrière longue et intensive, vous êtes enfin à la retraite. Vous avez maintenant du temps à revendre ! Plus d'obligations, vous êtes détendu, vous pouvez découvrir d'autres aspects de vous-même, réaliser de vieux rêves, consacrer du temps à votre santé, et surtout à vos passe-temps. Mais comment voulez-vous commencer votre retraite ? Nous vous donnons quelques conseils.

Conseil 1: Ensemble à la retraite ? Parlez-en.

Vous êtes à la retraite en même temps que votre partenaire ? Parlez-en et conservez une part importante de votre propre emploi du temps. Gardez du temps pour votre passe-temps. Ce n'est pas parce que vous êtes tous les deux à la retraite que vous devez subitement tout faire ensemble ou entièrement vous adapter à votre partenaire et inversement.

Conseil 2: Entretenez vos propres contacts sociaux

Ici non plus, vous ne devez pas tout faire ensemble. Vous pouvez chacun vous faire de nouveaux amis et il ne doit pas toujours s'agir d'amis communs.

Saviez-vous qu'il y a une grande différence entre les hommes et les femmes dans ce domaine ? Pour les hommes, les collègues souvent considérés comme des amis et le cercle d'amis en dehors du travail est par conséquent plus limité. Les hommes doivent donc beaucoup plus souvent chercher de nouveaux amis pendant ou avant leur retraite. Les femmes ont généralement un plus grand cercle d'amis en dehors du travail, qu’elles conservent dès lors au moment de la retraite.

Conseil 3: Surveillez vos limites

Vous aimez rendre service ? Surveillez bien vos limites quand vous serez à la retraite. Sans vous en rendre compte, vous vous occuperez de tout le monde. Garder vos petits enfants tous les jours ? Ou une fois par semaine ? Vous souhaitez vous occuper davantage des autres ? L'essentiel est que vous le fassiez avec plaisir et que vous gardiez assez de temps pour vous-même. Établissez des accords clairs à l'avance. Ne soyez pas disponible en permanence, mais planifiez vous-même votre agenda. 

Conseil 4: Gardez un esprit actif

Développez votre créativité. Cherchez de nouvelles choses à apprendre et stimulez votre cerveau. Ne laissez aucune chance à la démence. Reprendre des études ? Faire partie d'une association ? Suivre un sujet sur Internet, réagir sur des forums, des blogs, ... Il existe d'innombrables possibilités.

Conseil 5: Rire est bon pour la santé

Mettez consciemment de l'humour dans votre vie. Rassemblez des blagues, regardez des spectacles humoristiques, allez voir des comédiens de stand-up, faites du yoga du rire... Tout va mieux quand on (sou)rit.

Gepensioneerd

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

L'union fait la force pour surmonter le diabète

L'union fait la force pour surmonter le diabète

Blog 2 octobre 2015

Si l'autocontrôle a une grande importance dans la gestion de la maladie, cela ne signifie pas pour autant que le patient doit être livré à lui-même. Faites-vous guider par une équipe. Veillez, en tant que patient, à être impliqué dans votre traitement. 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line