Conseils

Voici comment contribuer à prévenir la résistance aux antibiotiques

Les antibiotiques sont encore trop prescrits en Belgique. En cas de maladies graves, ils peuvent certes sauver des vies, mais ils sont parfois utilisés à tort pour des infections banales, que votre corps peut combattre seul. Les médecins doivent donc faire preuve de prudence lorsqu'ils choisissent de prescrire des antibiotiques. Contribuez à protéger l’efficacité de ces médicaments qui peuvent vous sauver la vie, et devenez ‘Antibiotic Guardian’.

Que sont au juste les antibiotiques ?

Les antibiotiques sont des substances chimiques qui empêchent le développement des bactéries. Les antibiotiques ne sont donc utiles que contre des maladies causées par des bactéries, et pas par des virus, comme la grippe ou une otite. Il existe deux types d'antibiotiques 
  • Les antibiotiques à spectre étroit : ils sont développés pour ne tuer qu'un nombre réduit de bactéries.
  • Les antibiotiques à large spectre : ils ont une action plus large. Ce type d'antibiotiques tuent aussi des bactéries utiles ou inoffensives. 

Seul un médecin est habilité à déterminer si des antibiotiques sont utiles. Si le médecin sait précisément quelle est la bactérie qui est à l'origine de la maladie, il prescrit des antibiotiques à spectre étroit. S'il n'a pas de certitude absolue sur la bactérie qui est à l'origine de la maladie ou si plusieurs pathogènes sont présents, il prescrit des antibiotiques à spectre large . 

La résistance aux antibiotiques

Utiliser trop souvent et inutilement des antibiotiques conduit à la résistance aux antibiotiques. Ceci signifie que des bactéries que nous pouvons traiter actuellement avec des antibiotiques  deviennent insensibles aux antibiotiques. Certaines maladies qui peuvent être traitées à l’heure actuelle, deviendraient plus difficiles à soigner ou pourraient même se révéler fatales. 
 
La résistance aux antibiotiques rend ainsi de nombreux traitements plus dangereux. Lors d’opérations, mais aussi de chimiothérapies, les antibiotiques jouent un rôle important dans la prévention des infections. 

Un problème à l'échelle mondiale

Le problème de la résistance aux antibiotiques constitue une menace à l’échelle mondiale : le nombre annuel de décès dus à la résistance aux antibiotiques est estimé à
25.000 en Europe.
En Belgique, en dehors du milieu hospitalier, les médecins prescrivent chaque année, 1000 traitements d'antibiotiques par millier d'habitants, ce qui est beaucoup plus que dans les autres pays européens.  Pour éviter que la résistance aux antibiotiques n'augmente encore, il est essentiel que la consommation d'antibiotiques diminue. C'est pourquoi le SPF Santé Publique et le BAPCOC (Belgian Antibiotic Policy Coordination Committee) ont lancé la campagne pour un Usage correct des antibiotiques. La campagne vise à faire diminuer le nombre de prescriptions de 100 à 400 par millier d'habitants d'ici 2025. 

Les effets secondaires des antibiotiques

Vous pouvez développer une résistance aux antibiotiques, mais en plus, les antibiotiques peuvent aussi présenter différents autres effets secondaires ennuyeux. Les antibiotiques ne tuent pas seulement les ‘mauvaises bactéries’, qui causent les maladies, mais aussi les ‘bonnes bactéries’, comme celles des intestins. Les maux de dos et la diarrhée sont les effets secondaires les plus fréquents en cas de prise d'antibiotiques. 

Si les antibiotiques combattent aussi les bactéries qui protègent la peau et les muqueuses, les effets secondaires peuvent consister à ce que des champignons et d'autres bactéries reçoivent ainsi la chance de se développer. 

Utilisez correctement les antibiotiques 

Si votre médecin vous prescrit des antibiotiques, utilisez-les toujours correctement selon les indications. Terminez complètement votre traitement, et prenez les quantités prescrites aux heures convenues.. A défaut, l'action des antibiotiques sera moins efficace. 

Devenez Antibiotic Guardian !

Contribuez à protéger l’efficacité future de ces médicaments qui peuvent vous sauver la vie, et devenez Antibiotic Guardian. Faites savoir sur le site que vous vous engagez à mieux utiliser les antibiotiques et à contribuer à prévenir la résistance aux antibiotiques. Surfez sur www.antibioticguardian.com/french et invitez amis et proches à faire de même !

 
Antibiotic guardian

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Pensez à votre frottis  !

Pensez à votre frottis !

Blog 24 mai 2018

Environ 80% des femmes seront tôt ou tard infectées par le papillomavirus humain, qui peut provoquer la cancer du col de l'utérus. Ne pensez pas que ça ne pourrait pas vous arriver… Et faites réaliser un frottis une fois tous les trois ans pour l'éviter. Même après 50 ans !

Un mois sans alcool : 5 conseils pour tenir bon

Un mois sans alcool : 5 conseils pour tenir bon

Blog 4 février 2018

La campagne Tournée Minérale a été lancée le 1er février 2017, à l'initiative de la Fondation contre le Cancer. Elle invite 100.000 personnes en Belgique à passer un mois sans alcool. Relever un tel défi peut s'accompagner de quelques moments difficiles. Voici quelques conseils pour vous aider à tenir le coup !

L'alcool chez les jeunes gens : est-il temps de relever l'âge minimum ?

L'alcool chez les jeunes gens : est-il temps de relever l'âge minimum ?

Blog 1 février 2018

En 2014, un millier de jeunes âgés d'à peine 17 ans ont abouti aux urgences à l'hôpital après un coma éthylique. L'abus d'alcool augmente surtout à partir de 16 ans chez les jeunes. Ce n'est pas un hasard. Il est en effet interdit de vendre de l'alcool à des jeunes avant cet âge. 'L'âge à partir duquel on peut consommer de l'alcool doit être relevé', selon Marijs Geirnaert, directrice du VAD (Centre d'expertise flamand pour l'alcool et les autres drogues).

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line