Conseil

Vaccinations et la grossesse

Certaines maladies, sans gravité en temps normal, peuvent s'avérer dangereuses pour les femmes enceintes et leur bébé. Un simple vaccin peut annuler ce risque.

Vaccination avant la grossesse

Demandez à votre médecin si vous êtes encore en règle de vaccination contre la rougeole, la rubéole, la coqueluche et les oreillons. Si vous n'avez jamais reçu ces vaccins ou si vous n'en savez rien, une prise de sang pourra établir si vous êtes immunisée ou non.

Cela permettra en outre à votre médecin de vérifier si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose ou le CMV. Il n'existe aucun vaccin pour protéger contre ces maladies, mais certaines précautions seront alors à prendre au quotidien.

Vaccinations déconseillées

  • Rougeole
  • Oreillons
  • Rubéole
  • Fièvre jaune
  • Fièvre typhoïde
  • Varicelle

Il est recommandé d’éviter de tomber enceinte dans un délai d’un mois suivant l’administration de l’un des vaccins précités. Se faire vacciner contre la fièvre jaune peut seulement être envisagé après le sixième mois de grossesse, si vous comptez vous rendre dans un pays lointain. 

Vaccinations conseillées

Coqueluche

Il est préconisé de se faire vacciner contre la coqueluche entre 24 et 32 semaines de grossesse. La solution injectée vaccine aussi contre la diphtérie et le tétanos. Vous synthétisez ainsi des d’anticorps supplémentaires qui sont transmis au fœtus à travers le cordon ombilical.

Si vous vous faites vacciner avant d’être enceinte, votre bébé reçoit moins d’anticorps. C’est pourquoi il est conseillé de se faire vacciner contre la coqueluche pendant la grossesse même si, en tant qu’adulte, vous êtes déjà immunisée contre cette maladie. De même, vérifiez que tous les membres de votre famille, ainsi que les personnes qui s’occuperont de votre bébé, sont vaccinées. 

L'INAMI rembourse partiellement les vaccins combinés contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche destinés aux femmes enceintes et aux vaccinations de rappel de certaines populations.

Grippe

La grippe peut être dangereuse, pour une femme enceinte comme pour son fœtus. Toute femme enceinte court davantage de risques de devoir être hospitalisée. Il existe également un risque accru de poids trop faible à la naissance, de naissance précoce, voire même de fausse-couche.

Si vous êtes enceinte en hiver, mieux vaut vous faire vacciner contre la grippe saisonnière. Ceci est possible à partir du deuxième trimestre (14 semaines) de votre grossesse. Le vaccin antigrippal inoculé en cours de grossesse protège du reste aussi votre bébé quelques mois après sa naissance.  

Pour les femmes enceintes, le vaccin contre la grippe n'est pas gratuit, mais votre mutuelle le rembourse partiellement. Dans ce cas, votre médecin indique la mention « régime du tiers payant applicable » sur son ordonnance, et le vaccin vous coûtera moins cher en pharmacie.

Hépatite B

Certaines personnes ont développé une hépatite B sans le savoir. Mieux vaut vérifier si tel est votre cas. Pour les femmes enceintes porteuses du virus de l’hépatite B, il est capital de prendre le plus vite possible des mesures en vue de protéger le nourrisson dès sa naissance ; une vaccination dans les 12 heures suivant la délivrance figure parmi ces mesures. 

Attention!

Il est recommandé à toute femme enceinte prévoyant de se rendre dans un pays lointain pendant sa grossesse de demander à son médecin si certains vaccins spéciaux sont requis pour la destination de son voyage.

 
Vaccinatie tijdens zwangerschap

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Dossier grossesse et naissance

Des infos sur la grossesse, l’accouchement, et la vie avec un nouveau-né. Appuyez-vous aussi sur la Mutualité Partena pour les soins après l’accouchement, l’accueil de votre bébé, votre congé de maternité et des avantages pour votre bébé.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Médicaments et grossesse

Médicaments et grossesse

Blog 21 septembre 2015

Tout médicament que vous prenez pendant votre grossesse traverse le placenta et parvient donc aussi au fœtus. Soyez dès lors très prudente envers toute médication pendant votre grossesse, et ne prenez aucun médicament sans demander conseil à votre médecin.

Vitamines pendant la grossesse

Vitamines pendant la grossesse

Blog 21 septembre 2015

En mangeant sainement, vous apportez à votre bébé et à vous-même la plupart des vitamines et minéraux dont vous avez besoin. Toutefois, un petit complément s'avère souvent nécessaire pendant une grossesse. 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line