Conseils

C’est quoi au juste un snack sain ?

Un snack 'sain' est un aliment ou un groupe d’aliments possédant une densité énergétique faible et une densité nutritionnelle élevée : en clair, apportant peu de calories et des nutriments intéressants, comme des vitamines.

Les en-cas ne sont pas forcément malsains

Prendre un snack est souvent mal vu, mais tout dépend de ce que l’on mange et dans quelles conditions on le mange !

Vitamines et minéraux

Un snack peut être une solution pour améliorer les apports nutritionnels et aider à atteindre les objectifs de santé publique. Par exemple, une barre de céréales peu sucrée peut contribuer aux apports en fibres ; des popcorns est une façon de consommer des céréales complètes ; un pot de yaourt apporte une des portions indispensables de calcium. Certaines études ont montré que la consommation de snacks est associée à de meilleurs apports journaliers en vitamines et minéraux. La consommation de snacks peut en outre apporter l’énergie nécessaire à un mode de vie actif et aider à affronter les longues matinées ou après-midi où le prochain repas arrive plus tardivement qu’à l’habitude. En diminuant la sensation de faim, elle a tendance à diminuer les apports énergétiques du repas suivant. Cet effet semble maximisé lorsque le snack est solide ou semi-solide, riche en protéines et l’intervalle de temps qui le sépare du repas suivant est de 30 min à 2 heures.

Choisissez un en-cas sain

Autrement dit, rien ne permet de conclure à un effet néfaste, notamment sur la prise de poids, de la consommation de snacks et de prises alimentaires plus fréquentes. Mais il faut bien sûr bien choisir les aliments que l’on consomme afin de favoriser les nutriments importants et éviter les excès de sucres, sel, gras et de calories. 

Voici les caractéristiques d’un en-cas sain :

  • il contient des nutriments intéressants et n’apporte pas de calories 'vides'
  • il est varié et plaisant, augmentant ainsi le plaisir à le consommer et favorisant les apports en divers nutriments essentiels
  • il est consommé en quantité contrôlée, afin d’éviter les excès de calories et de limiter les apports de sucres, sel, gras
  • il coupe la faim et apporte une sensation de bien-être,il aide à se concentrer, être attentif ou retrouver l’énergie et la motivation nécessaires pour faire du sport. 
  • Besoin d'inspiration ? Découvrez nos recettes d'en-cas sains !

Sources 
 
Gezonde snaks

Participez au Réflexe-sucre !

Définissez votre profil sucré et évoluez, en 21 jours, vers une saine consommation de sucre.

Comment évolue votre consommation de sucre ?

Gardez votre motivation en suivant vos progrès !

À propos du sucre

Quelle quantité de sucre pouvez-vous manger quotidiennement ? Quels sont les types de sucres ? Comment manger moins de sucre d'une manière saine ? Découvrez-le ici.

Faites ensemble le Réflexe-sucre !

Faites ensemble le Réflexe-sucre !

Blog 18 mai 2016

Constituez une équipe avec des amis, des proches, des collègues, … et réduisez tous ensemble votre consommation globale de sucre. Le Défi de groupe du Réflexe-sucre est la solution idéale pour vous motiver mutuellement, et faire le choix d'une vie moins riche en sucre !

En apprendre davantage sur le sucre ?

Comptez sur le Réflexe-sucre de la Mutualité Partena. Faites le Test du sucre, et déterminez votre profil sucré. Suivez le Programme en ligne, et apprenez, en 21 jours, à manger moins de sucre. Sur la bonne voie pour réduire votre consommation de sucre ? Vérifiez-le grâce au Baromètre du sucre.

 
 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line