Conseils

Un mois sans alcool : les avantages

Tournée Minérale : ça vous dit quelque chose ? Cette initiative de la Fondation Contre le Cancer nous invite en ce début d'année 2018 à passer un mois sans alcool. Et cela comporte bien plus d'avantages que vous ne le pensez.

L'objectif d'un mois sans alcool

L'objectif de la campagne Tournée Minérale vise à susciter une prise de conscience par rapport à la consommation d'alcool. Boire de l'alcool est devenu très normal : un verre de vin pour accompagner le repas, un verre de vin mousseux pour trinquer au Nouvel An. Et pour beaucoup d'entre nous, c'est même devenu un élément de notre quotidien. 

La consommation d'alcool a davantage de conséquences négatives que nous pouvons le penser. Et la consommation problématique d'alcool ne cesse d'augmenter, ce qui a amené les autorités sanitaires a réduire la recommandation de consommation maximale à 10 verres par semaine, tant pour les femmes que pour les hommes. 

Un mois sans alcool : 6 avantages

Passer un mois sans consommer d'alcool a un impact positif sur votre existence.

  • Vous dormez mieux
    On pourrait penser que l'alcool aide à mieux dormir. Vous vous endormirez peut-être plus rapidement, mais une fois passé l'effet du ralentissement de l'activité cérébrale, l'influence est négative. On parie que pendant ce moi, vous dormirez comme un bébé ?
    Découvrez aussi nos autres conseils pour éviter les insomnies.
  • Votre peau est plus belle
    Un mois sans alcool vous incitera à vous tourner plus rapidement vers l'eau. Et l'eau, c'est la garantie d'un plaisir doublé. Votre peau brille de tout son éclat, et vous évitez les poussées de fringale. Il faut rester bien hydraté, tel est le message !
  • Vous perdez du poids
    Cela vous étonne ? Une petite bière pression 'vaut' 113 kcal et un verre de vin rouge affiche 123 kcal. Pour compenser la 'petite chope', vous devez marcher pendant 25 minutes. Nous vous laissons le soin de calculer si vous deviez boire plus d'un verre de bière...
  • Vous tombez moins vite malade
    Quand vous consommez de l'alcool, les cytokines sont éliminées. Ce sont des protéines indispensables pour contrer les attaques des bactéries et des virus.
  • Vous élargissez votre budget
    Selon les chiffres d'une enquête consacré à la consommation d'alcool en Belgique en 2014, les ménages avaient dépensé en moyenne 462 euros cette année-là pour l'achat de boissons alcoolisées. Vous allez pouvoir faire des économies pendant un mois, et vous laisser aller ensuite à faire du shopping.
  • Vous tombez plus vite enceinte
    Vous avez envie d'avoir un enfant ? Dans ce cas, vous ne vous arrêterez peut-être pas à un mois sans alcool. L'alcool exerce une influence sur la fertilité. La consommation d'alcool peut freiner l'ovulation, et entraver la maturation de l'ovocyte.
Autant de bonnes raisons de passer un mois sans alcool. Si vous avez participé à Tournée Minérale, félicitations. Tout ce qui précède constitue déjà une belle récompense pour votre santé. Si vous n'y avez pas participé, ce n'est pas grave. Vous ne deviez pas participer à tout prix à Tournée Minérale. Et puis, l'année compte quand même 12 mois... Nous vous souhaitons plein succès !
 
Maand zonder alcohol

Catégories associées

Êtes-vous trop sédentaire ?

Être moins sédentaire, c’est plus facile que vous ne l’imaginez. Faites le test et nous vous aiderons à quitter votre siège.


En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Que faire en cas de grippe

Que faire en cas de grippe

Blog 21 février 2018

La saison de la grippe nous revient. C'est d'octobre à avril que les risques de contamination sont les plus importants. Voici quelques conseils pour traverser l'hiver sans soucis, détailler les différents symptômes grippaux; vous informer sur quoi faire en cas de grippe et vous donner des conseils à propos de la vaccination contre la grippe.

Un mois sans alcool : 5 conseils pour tenir bon

Un mois sans alcool : 5 conseils pour tenir bon

Blog 4 février 2018

La campagne Tournée Minérale a été lancée le 1er février 2017, à l'initiative de la Fondation contre le Cancer. Elle invite 100.000 personnes en Belgique à passer un mois sans alcool. Relever un tel défi peut s'accompagner de quelques moments difficiles. Voici quelques conseils pour vous aider à tenir le coup !

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line