Conseils

Le suricate en route : le journal de Véronique

Véronique utilise quotidiennement les transports en commun pour se rendre au travail. Les conseils reçus sont-ils à sa portée et adaptés sur le long terme ? Et qu’en est-il aux autres moments ?

Le soir, je reste debout dans le train pour discuter avec mes amis.
Véronique

Véronique en route

« Je ne suis pas une adepte de la voiture. Pour aller au travail, je me déplace en train, mais comme la gare n’est pas à côté du bureau, je fais la dernière partie à vélo. Je le fais tous les jours, quel que soit le temps. En dehors des déplacements domicile-travail, je me déplace surtout à pied ou à vélo. »

Être plus actif en cours de route

« Le conseil de rester debout dans le train est idéal pour moi. Donc, je le teste. Le matin, il y a suffisamment de place pour s'asseoir, donc je préfère cela à rester debout… Mais je suis le conseil en me levant un peu plus tôt pour quitter le train. Le soir, le conseil est vraiment adapté pour moi : je préfère rester debout à discuter avec mes « compagnons de voyage ». Interrompre les longs trajets en voiture me semble également un bon conseil, même si je ne suis en voiture pour de longs trajets que lorsque nous partons en vacances. Nous nous arrêtons alors régulièrement pour étendre nos jambes. Et nos vacances sont toujours très actives. Le conseil suggérant de se rendre au magasin à pied et de se faire reprendre après avoir fait les courses me semble plus pratique en ville. J'habite à la campagne et le magasin se trouve à 7 kilomètres : je préfère faire une belle promenade avec mon mari ou mes amis que d'aller à pied au magasin. » 

Nouveau style de vie ?

« Je vois des collègues qui pourraient venir au travail à vélo, mais qui préfèrent prendre leur voiture par facilité. Je ne sais pas si je peux faire la différence en donnant le bon exemple ? Même si j'espère naturellement les inspirer un peu. Mais si vous voulez vraiment changer quelque chose à votre style de vie, vous devez d'abord vous en convaincre vous-même. »

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven.

 
 

Êtes-vous trop sédentaire ?

Être moins sédentaire, c’est plus facile que vous ne l’imaginez. Faites le test et nous vous aiderons à quitter votre siège.


Veel zitten is slecht voor de gezondheid

Pourquoi la sédentarité n’est-elle pas bonne pour vous ?

Si vous êtes chaque jour sédentaire pendant de longues heures sans interruption, et sans mobiliser vos jambes, votre organisme se met en ‘mode sommeil’. Le sang circule plus lentement, vous brûlez moins de graisses, et votre glycémie grimpe en flèche, sans oublier que votre potentiel de concentration régresse. Découvrez ici les effets de l’excès de sédentarité sur vous.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line