Conseils

Le koala à la maison : le journal de Joeri

Du fait de son travail, Joeri a de longues journées de travail, et n’est pas souvent chez lui. Mais est-ce une bonne excuse ? Qu’est-ce qui motive quand même Joeri à prendre le temps de bouger davantage et d’être moins sédentaire ?

Ce qui fonctionne le mieux pour moi, c'est le podomètre. Il me confronte aux faits.
Joeri

Joeri à la maison

« Le fait que je sois assis beaucoup et que je bouge peu est principalement dû au manque de temps, je pense. À moins que ce ne soit une mauvaise excuse ? Je travaille de longues heures et je ne suis pas souvent à la maison en semaine. De plus, je continue à travailler de la maison, accumulant ainsi du temps assis supplémentaire. »

Être plus actif à la maison

« Interrompre le temps d'écran toutes les demi-heures en mettant une minuterie est l'un des conseils que je pouvais tester. Mais je me vois mal l'instaurer dans ma vie. Cela me semble un peu trop forcé. Je me connais : Je couperais simplement la minuterie et je resterais assis. J'essaie toutefois de me lever et de marcher un peu lorsque je vérifie les médias sociaux et les messages sur mon smartphone. Un conseil réalisable, même si je n'y trouve pas vraiment de plaisir. Ce qui me motive, c'est le podomètre que je teste chaque semaine. Car il me confronte aux faits. Il me fait plus bouger que tous les autres conseils réunis. »

Nouveau style de vie ?

« Pour moi, le podomètre est vraiment un bon encouragement pour bouger. Car il me permet de visualiser mon comportement. En semaine, mon travail me permet difficilement de faire les pas nécessaires pour être vraiment occupé. Mais avec un peu d'efforts supplémentaires, je suis arrivé à faire environ 6 000 pas par jour. J'en suis très content. Pour les week-ends, je me suis engagé à atteindre les 10 000 pas. Et j'ai réussi ! Ça fait du bien. »

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le  Vlaams Instituut Gezond Leven.

 
 

Êtes-vous trop sédentaire ?

Être moins sédentaire, c’est plus facile que vous ne l’imaginez. Faites le test et nous vous aiderons à quitter votre siège.


Veel zitten is slecht voor de gezondheid

Pourquoi la sédentarité n’est-elle pas bonne pour vous ?

Si vous êtes chaque jour sédentaire pendant de longues heures sans interruption, et sans mobiliser vos jambes, votre organisme se met en ‘mode sommeil’. Le sang circule plus lentement, vous brûlez moins de graisses, et votre glycémie grimpe en flèche, sans oublier que votre potentiel de concentration régresse. Découvrez ici les effets de l’excès de sédentarité sur vous.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


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