Conseils

Vous êtes un koala ? Voici quelques idées pour être plus actif pendant votre temps libre.

Selon les résultats de notre test, vous êtes un koala. Cela signifie que vous êtes souvent assis pendant vos moments de temps libre. Peut-être parce que vos loisirs sont ‘statiques’ : lire, jouer, dessiner ou faire de la musique. Ou peut-être vous réunissez-vous avec des amis pour manger ou boire quelque chose. Peut-être êtes-vous un peu trop attaché aux écrans dans votre vie. Il est temps d’ajouter du mouvement pendant votre temps libre !

Mettez de l’action dans vos loisirs ‘statiques’  

En cas d'activités statiques de longue durée, de nombreux muscles se mettent en mode d’hibernation, ce qui a une influence négative sur votre corps : la lipolyse (dilution des graisses) est inhibée et la sensibilité à l'insuline diminue. Rester longtemps inactif cause également des douleurs musculaires et articulaires.  Plus vous restez inactif, plus vous vous sentez somnolent. Aussi étrange que cela puisse paraître, lorsque vous vous sentez fatigué après une semaine active, un véritable week-end de détente ne consistera pas à vous écrouler dans votre fauteuil mais bien à bouger suffisamment. 

Bouger davantage pendant votre temps libre

  • Veillez à alterner : Vous adorez lire ou regarder la télé ? Très bien ! Mais n'oubliez pas de vous étirer les jambes de temps en temps. Marchez un peu après chaque chapitre ou déposez la télécommande hors de votre portée. 
  • Divisez votre temps devant l'écran : Jouer ou naviguer sur Internet peut vous absorber totalement. Mettez un réveil afin de vous rappeler de vous lever toutes les demi-heures. Vous détournez le regard, et vos yeux peuvent ainsi se reposer. Sans oublier vos muscles qui réveilleront votre corps, accumulant ainsi moins de graisses. 
  • Sortez : Jardiner compte comme activité physique. Ne remettez pas à demain les tâches du jardin, mais considérez-les comme un bienfait pour votre santé. Vous n'avez pas d'espace extérieur chez vous ? Il y a bien une petite place ou un parc près dans les environs ? Allez vous y promener. Cela vous aidera à faire le vide dans votre tête. 
  • Bouger oui, mais sans excès : La course à pied et le fitness ne sont pas votre tasse de thé ? Faire une promenade rafraîchissante dans votre rue ou quartier, c'est bouger aussi ! 
  • Incitez vos amis à bouger : Conviez vos amis autour d'une table haute pour un cocktail ou à faire une promenade ou une balade à vélo. C'est du temps que vous leur consacrez, et un plus pour votre santé.  

    * Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

    * Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le ViGeZ .

 
Koala vrije tijd

Êtes-vous trop sédentaire ?

Être moins sédentaire, c’est plus facile que vous ne l’imaginez. Faites le test et nous vous aiderons à quitter votre siège.


Partena Gezondheidshop Zittest

Shopavita.be

Être moins sédentaire

Podomètre, traceur d’activité, table debout ou corde à sauter : notre boutique santé Shopavita.be a sélectionné pour vous des produits sur mesure pour une meilleure hygiène de vie avec moins de sédentarité.

Découvrez-le dans la boutique

Allez on bouge…

Savez-vous si vous êtes trop sédentaire ? Le test de sédentarité de la Mutualité Partena vous fait prendre conscience de vos habitudes de sédentarité et vous guide vers une meilleure hygiène de vie.

Rester moins assis se fait comme suit

Rester moins assis se fait comme suit

Blog 1 mars 2017

Que veut dire rester « moins » assis exactement ? Quand est-on trop assis et quand bouge-t-on suffisamment ? Et dans quelle mesure peut-on bouger ou faire du sport de manière plus intensive ? Rien que de bonnes nouvelles du front : quelques modifications à votre style de vie peuvent rapidement faire une grande différence pour votre santé. 

Veel zitten is slecht voor de gezondheid

Pourquoi la sédentarité n’est-elle pas bonne pour vous ?

Si vous êtes chaque jour sédentaire pendant de longues heures sans interruption, et sans mobiliser vos jambes, votre organisme se met en ‘mode sommeil’. Le sang circule plus lentement, vous brûlez moins de graisses, et votre glycémie grimpe en flèche, sans oublier que votre potentiel de concentration régresse. Découvrez ici les effets de l’excès de sédentarité sur vous.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line