Conseils

Vous êtes un koala ? Voici quelques idées pour être plus actif en déplacement.

Être un koala vient probablement du fait que vous êtes souvent en déplacement en voiture. Avaler les kilomètres au volant d’un véhicule équivaut à être assis. Peut-être votre lieu de travail n’est-il accessible qu’en voiture, ou êtes-vous souvent sur la route avec les enfants ? Tous les trajets ne peuvent pas être remplacés par une alternative plus active. Mais réfléchir consciemment à vos déplacements est déjà un bon début.

Laissez votre voiture au garage

Saviez-vous que les personnes qui utilisent les transports en commun effectuent quotidiennement 1 500 pas de plus que les utilisateurs de la voiture ? Laisser votre voiture au garage de temps en temps peut rapidement faire une grande différence au niveau de votre activité physique. Combien de fois prenez-vous votre voiture alors qu'une alternative plus active existe ? Étudiez vos trajets de manière critique et modifiez petit à petit ce qui peut l’être. 

Être plus actif en cours de route

  • Marcher ou faire du vélo : Vous travaillez près de chez vous ou vous faites vos achats au magasin du coin ? Optez le plus possible pour la marche ou le vélo pour les trajets courts. 
  • Transports publics : Vous devez vous déplacer plus loin ? Les transports en commun sont une option. Vous évitez ainsi le stress des embouteillages et vous bougez plus : vous marchez jusqu'aux arrêts et y attendez debout. 
  • Combinez : Vous n'êtes pas encore convaincu par les transports en commun? Votre destination n'est pas accessible en bus, train ou tram ? Pensez à combiner les moyens de transport. Prenez la voiture ou le train, puis un vélo pliable pour la dernière partie du trajet. Ou effectuez-en une partie en voiture et prenez ensuite le tram ou le bus, etc. 
  • La voiture et un petit plus : La voiture est votre unique option ? Garez-vous un peu plus loin de votre destination et effectuez la dernière partie à pied. Votre podomètre vous en remerciera. 
  • Retrouvez le sourire en vélo : Saviez-vous que les cyclistes se sentent mieux dans leur peau que les automobilistes parce qu'ils bougent plus ? En tant que cycliste, outre les avantages pour l'environnement, vous économisez sur les dépenses en carburant : cela représente un city-trip supplémentaire chaque année !
  • Vous êtes sur la bonne voie : Chaque soir, évaluez le nombre de fois où vous avez interrompu délibérément votre position assise sur la journée, ou combien de fois de plus vous avez bougé. Félicitez-vous pour vos tentatives et pour votre évolution !

    * Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

    * Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven.

 

 

 
Koala onderweg

Êtes-vous trop sédentaire ?

Être moins sédentaire, c’est plus facile que vous ne l’imaginez. Faites le test et nous vous aiderons à quitter votre siège.


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Être moins sédentaire

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Allez on bouge…

Savez-vous si vous êtes trop sédentaire ? Le test de sédentarité de la Mutualité Partena vous fait prendre conscience de vos habitudes de sédentarité et vous guide vers une meilleure hygiène de vie.

Rester moins assis se fait comme suit

Rester moins assis se fait comme suit

Blog 1 mars 2017

Que veut dire rester « moins » assis exactement ? Quand est-on trop assis et quand bouge-t-on suffisamment ? Et dans quelle mesure peut-on bouger ou faire du sport de manière plus intensive ? Rien que de bonnes nouvelles du front : quelques modifications à votre style de vie peuvent rapidement faire une grande différence pour votre santé. 

Veel zitten is slecht voor de gezondheid

Pourquoi la sédentarité n’est-elle pas bonne pour vous ?

Si vous êtes chaque jour sédentaire pendant de longues heures sans interruption, et sans mobiliser vos jambes, votre organisme se met en ‘mode sommeil’. Le sang circule plus lentement, vous brûlez moins de graisses, et votre glycémie grimpe en flèche, sans oublier que votre potentiel de concentration régresse. Découvrez ici les effets de l’excès de sédentarité sur vous.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


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