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Rester moins assis se fait comme suit

Que veut dire rester « moins » assis exactement ? Quand est-on trop assis et quand bouge-t-on suffisamment ? Et dans quelle mesure peut-on bouger ou faire du sport de manière plus intensive ? Rien que de bonnes nouvelles du front : quelques modifications à votre style de vie peuvent rapidement faire une grande différence pour votre santé. 

Rester assis n'est pas bon pour vous

Dans les années 50 déjà, les scientifiques ont démontré que rester assis était moins bon que bouger. Ils avaient comparé la santé d'un certain nombre de chauffeurs de bus londoniens avec celle des contrôleurs de ticket de ces mêmes bus. Les chauffeurs de bus, qui étaient assis pour la plupart du temps de travail, semblaient souffrir plus souvent de troubles du cœur que leurs collègues. À cette époque déjà, on savait que rester assis était plus malsain que bouger.

Rester moins immobile 

Vous voulez une vie plus saine en étant moins assis ? Essayez surtout de limiter les longues périodes immobiles (ou un comportement sédentaire). Même si par moment vous êtes très actif et sportif, rester longtemps immobile n'est pas bon pour votre santé. Veillez à interrompre les périodes assises, par exemple lorsque vous travaillez derrière l'ordinateur, naviguez sur Internet, regardez la télévision ou roulez en voiture. 

Vous êtes sur la bonne voie : 

Diminuer et interrompre le temps assis toutes les demi-heures est une bonne directive à suivre pour tous.  
  • Ne restez pas assis plus de 8 heures d'affilée.
  • Interrompez les moments assis toutes les demi-heures.
  • Alternez le plus possible la position assise en vous levant et en marchant. 

Bouger suffisamment

Qu'entend-on exactement par « bouger suffisamment » ? La quantité de mouvements suffisants pour vous dépend de votre âge et de votre condition physique générale. Selon la « norme de mouvement » classique, il vaut mieux bouger « de manière modérément intensive » une demi-heure par jour. Si vous voulez en faire plus, bougez « plus intensivement » pendant une vingtaine de minutes, trois fois par semaine. 

Types de mouvements :

  • Légère intensité : Vous n'êtes pas assis. Par exemple : être debout, se promener paisiblement.
  • Moyenne intensité : Votre rythme cardiaque augmente légèrement et votre respiration s'accélère. Par exemple : se promener, faire le ménage, danser, faire du vélo paisiblement, lever des objets légers, etc.
  • Haute intensité : Vous vous défoulez, votre respiration et votre rythme cardiaque s'accélèrent et vous transpirez. Par exemple : faire du vélo rapidement, courir, faire du foot, du fitness, du jogging, de l'aérobic, etc.

Le truc combiné

Pour vraiment vous occuper de votre santé, travaillez sur les deux fronts : restez moins assis et bougez suffisamment. Tout cela est un peu de trop pour vous en même temps ? Ne soyez pas sévère envers vous-même. Ciblez d'abord les moments assis et tentez le plus possible de les interrompre. Ne visez pas trop haut et évoluez à votre rythme vers un style de vie plus sain : chaque pas compte !

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven .

 
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Rester moins assis se fait comme suit

Rester moins assis se fait comme suit

Blog 1 mars 2017

Que veut dire rester « moins » assis exactement ? Quand est-on trop assis et quand bouge-t-on suffisamment ? Et dans quelle mesure peut-on bouger ou faire du sport de manière plus intensive ? Rien que de bonnes nouvelles du front : quelques modifications à votre style de vie peuvent rapidement faire une grande différence pour votre santé. 

Veel zitten is slecht voor de gezondheid

Pourquoi la sédentarité n’est-elle pas bonne pour vous ?

Si vous êtes chaque jour sédentaire pendant de longues heures sans interruption, et sans mobiliser vos jambes, votre organisme se met en ‘mode sommeil’. Le sang circule plus lentement, vous brûlez moins de graisses, et votre glycémie grimpe en flèche, sans oublier que votre potentiel de concentration régresse. Découvrez ici les effets de l’excès de sédentarité sur vous.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


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